. ALG : La FIFA doit imposer le libre choix aux joueurs contre Israël | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

ALG : La FIFA doit imposer le libre choix aux joueurs contre Israël

AB. LAHOUARI

Israël dirige-t-elle le football mondial ? Cette question est plus que jamais d’actualité à la suite de l’accueil raciste du public de Tel Aviv, au Marocain du PSG, Achraf Hakimi copieusement sifflé et conspué au Bloomfield Stadium, lors du Trophée des champions face à Nantes. Il lui reprochait sa position pro-palestinienne. Pourtant, à la suite de ce comportement malveillant et inacceptable, aucune sanction n’a pas été prise contre le public israélien par les instances internationales. Devant cet accueil, le jeune attaquant inter- national algérien, Mohamed Amine Amoura n’a pas effectué le voyage dans les territoires occupés palestiniens avec son club Lugano pour affronter H. Beer Sheva dans le cadre de la Ligue Europa Conférence. Et il a subi une peine répressive par la direction du club suisse et écarté de l’effectif. D’autres représailles pourraient être envisagées pour l’ex-joueur de l’ES Sétif.

En revanche, le club turc de Istanbul Basaksehir où évolue le défenseur international algérien, Ahmed Touba, a parfai- tement compris la position de son joueur qui a refusé de participer à la rencontre en aller- retour, face à M. Natanya, dans le cadre de la même épreuve européenne. Il lui a laissé le LIBRE CHOIX d’autant que bien des pays n’ont pas encore apprécié le coup de force réalisé par l’entité sioniste à rejoindre les instances sportives européennes (UEFA et autres). Elle avait été éjectée du continent asiatique après avoir été isolée par des pays comme l’Iran, la Syrie, l’Arabie saoudite, la Chine …. Aujourd’hui, elle doit sa présence à l’UEFA, à la communauté juive internationale, notamment en France où l’ex-argentier du football français, le pied noir, Jean-Claude Darmon a joué un grand rôle en mobilisant les personnalités sportives de l’Hexagone.

Ces deux cas des joueurs algériens montrent la gravité du problème. Aussi, est-il grand temps pour les institutions sportives arabes et islamiques de le régler, pour ce qui est du football auprès de l’UEFA, de la FIFA et des clubs euro- péens assujettis à Israël. Il appartient par exemple à l’Union Arabe de Football (UAFA) pour rester dans un cadre pure- ment sportif, sous la pression des fédérations nationales qui lui sont affiliées, d’imposer le LIBRE CHOIX aux joueurs de se rendre ou pas dans des pays qui ne sont pas reconnus par leurs gouvernements. L’exemple de Lugano peut faire tâche d’huile. Le club français de l’OGC Nice qui possède dans ses rangs quatre internationaux algériens (Youcef Atal, Hicham Boudaoui, Andy Delort, Billal Brahimi) a hérité d’un adversaire de l’entité sioniste pour le compte d’une épreuve européenne interclubs. Quelle solution ?
– AB.LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité