. ALG : Entre le miroir réfléchissant et le miroir aux alouettes | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Entre le miroir réfléchissant et le miroir aux alouettes

LAFORDASSE

L’un des faits saillants de l’actualité, ayant provoqué des tonnes de com- mentaires et de réactions, est bien évi- demment la réaction du public du stade Nelson-Mandela lors du deuxième match de la sélection nationale A’, face à l’Ethiopie, dans le cadre du CHAN- 2022. Lorsque les images du sélec- tionneur des Verts, Djamel Belmadi, et celle de son prédécesseur, Rabah Madjer, sont apparues sur l’écran géant, elles ont été accueillies différemment. Le coach national a reçu un standing- ovation, enveloppé dans un «Allah Akbar, Djamel Belmadi (Dieu est Grand, Djamel Belmadi)», alors que l’autre a essuyé des sifflets qui en disent long sur le sentiment d’une bonne partie des 35487 spectateurs.

La star adulée des années 80, touchée dans son amour-propre, a quitté le stade en pleurs, dit-on, provoquant un tollé de désapprobation et de polémiques entre ceux qui dénoncent et ceux qui expliquent les raisons de cette attitude du public. Chacune des deux personnalités a pu mesurer, le temps d’une caméra braquée, le degré de sa popularité actuelle auprès du public du stade Mandela. Un élan de solidarité s’est manifesté pour l’ancien capitaine de l’EN. Mais là où le bât blesse, c’est l’exploitation de cet incident par quelques esprits chagrins, en panne d’idées, qui n’ont pas trouvé mieux que de remettre sur la table le nou- veau contrat de Djamel Belmadi avec la Fédération algérienne de football.

C’est ainsi qu’ils ont annoncé une mensualité de 208 000 euros en plus d’une indemnité journalière de 400 euros lors des stages, qu’ils claironnaient un mon- tant de 230 000 euros ! Qui croire, au moment où des sources proches de la Fédération évoquent un montant moins élevé que celui « fuité » ! Si cela s’avère vrai, il est clair que c’est le même cercle qui, en juin 2022, a «révélé» à dessein l’histoire de la masse salariale du staff technique d’un montant de 559 608 340,54 DA représentant 73% de celle comptabilisée durant l’exercice 2021 (réf. Rapport financier de la FAF 2021). Et leur but était d’utiliser le salaire de Belmadi pour égratigner son image auprès de l’opinion sportive et des supporters des Verts.

C’est ce même cercle qui a mené une campagne bien orchestrée contre… Madjer, parce que leur objectif est d’éli- miner tous ceux qui tentent de pousser notre football national vers le haut.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité