. ALG : Des présidents amateurs qui nourrissent un amateurisme marron | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Des présidents amateurs qui nourrissent un amateurisme marron

AB. LAHOUARI

Il y a de quoi s’écarquiller les yeux à la lecture d’un entretien accordé par le président d’un club amateur à un média de la place. Voici de mémoire ses propos : «Notre accession en L3 est amplement méritée. Nous avons remporté le championnat haut la main, mais pour y arriver nous avons investi beaucoup d’argent et certains de nos joueurs n’ont pas encore perçu de salaires.»

Un club amateur qui verse des salaires à des joueurs, est-ce normal ? On ose espérer qu’il s’agit là d’indemnités de «sueur» ou primes de matchs. Si tel n’est pas le cas, notre football amateur est dans l’informel. C’est un amateurisme marron d’un autre siècle. D’un point de vue de la réglementation, le président du club a commis une faute lourde. Il n’y a qu’une association sportive, régie par le Code de commerce qui lui accorde le statut de professionnel, qui puisse employer des joueurs liés par contrat.

Dans d’autres fédérations nationales de football, il y a une séparation nette entre le monde professionnelle et celui des amateurs. Si ce dernier transgresse les statuts, des sanctions sont prévues et si l’on doit citer l’exemple de ce club algérien, son accession peut être remise en cause. Il peut même être rétrogradé, en division inférieure, au nom de l’équité sportive s’il est prouvé que les «salaires» ont été versés sous la table. C’est-à-dire illégalement. Mais, une telle décision n’est pas d’actualité.

Bien sûr, on n’est pas naïve au point où l’on ignorait que des joueurs reçoivent de fortes sommes d’argent des clubs amateurs. Cependant, les dirigeants expérimentés et astucieux les «comptabilisaient» au cha- pitre des indemnités ou primes de matchs, conscients que des organismes d’Etat peuvent intervenir. En toute logique, le foot- ball amateur est en mesure de vivre avec les subventions et le président avec un «statut» de mécène ou de membre bienfaiteur. Alors pourquoi tricher ?
AB. LAHOUARI

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité