ALG : Cigarette, vapotage ou tabac à chiquer dans les stades
AB. LAHOUARI

Il n’y a pas de fumée sans feu. Une information est d’actualité et quelques sportifs ont contacté la rédaction de BO- TOLA. Ils ont posé la question suivante : A-t-on le droit de fumer ou de vapoter ou encore de priser, dans une enceinte sportive en Algérie ? Elle fait suite à une décision d’un club belge – Antwerp (Anvers) – qui a sanctionné un de ses joueurs (remplaçant) pour avoir vapoté durant un match de championnat (voir la news sur INEDIT). Mais dans ce pays, la résistance s’organise notamment à Charleroi pour dénoncer une loi adoptée dernièrement.
Selon des réponses recueillies auprès de quelques dirigeants de clubs ou de ligues, en Algérie, c’est le flou total. Mais la majorité est unanime à dire qu’il n’y aurait pas de loi ni de réglementation sur ce problème alors qu’il a été réglé depuis bien longtemps dans d’autres continents. Cela dit, on a vu dernière- ment, en Suède, un entraîneur sortir sa boîte à chiquer durant un match. Il a rap- pelé quelques bons souvenirs liés aux Légendes du football national, Abdel- hamid Kermali et Abdelaziz Bentifour qui ne se séparaientt jamais de la boite « magique ».
Devant la nocivité du tabac, une directive de l’Union européenne de football (UEFA) en accord avec les clubs et les respon- sables des infrastructures sportives a interdit depuis la saison 2021-2022, la consommation, la vente et la promotion de tous les types de produits du tabac dans l’enceinte d’un stade. Elle garantit de ce fait aux supporters « le droit de respirer un air sain, ce qui est devenu une norme internationale de confort et de sécurité lors des événement sportifs. » Dans le reste du monde, c’est selon que le stade soit couvert ou pas.
La Confédération Africaine de Football reste muette sur le sujet qui ne fait pas débat pour l’heure. Mais, en attendant qu’elle se prononce, il est temps pour notre bien-être d’empêcher la consommation du tabac dans nos stades. Et si les instances chargées de la gestion de cette discipline considèrent qu’une telle décision n’est pas à l’ordre du jour, alors il appartient aux clubs d’introduire cette interdiction dans leur code de discipline. Ainsi, on ne verra pas un jour, lors d’un match en Algérie, un entraîneur tirer à volonté et nerveusement sur la cigarette dans son rectangle et des joueurs mécontents vapoter sur le banc de touche.
– AB. LAHOUARI