. ALG : A qui profite les droits - TV | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : A qui profite les droits – TV

AB. LAHOUARI

Quelque 150 joueurs et entraîneurs béné- ficient, selon notre confrère El Moudjahid, depuis une semaine, d’une enveloppe de 37,5 milliards pour leurs régularisations en fonction des verdicts rendus par la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL). Une opération qui touche des affaires de plusieurs années. Aussi, une vingtaine de joueurs et entraîneurs sont-elles invités à récupérer quotidiennement leur chèque. Selon le Président Abdelkrim Medouar, les clubs concernés auront à se désister des droits télévisuels et ainsi ils réduisent leurs dettes et sont autorisés à recruter les joueurs. Soit. Faut- Il applaudir ?

Certains clubs sont en total désaccord avec la méthode employée par Abdelkrim Medouar. Pour eux, ses choix favorisent les clubs associations qui sont généralement les cadors du championnat, notam- ment ceux qualifiés en compétitions internationales. Ils estiment également qu’il est le seul à se servir du pot de miel à sa convenance en attribuant à la louche ou à la cuillère selon ses attaches et son humeur du moment. Ils l’accusent d’agir dans une totale opacité en précisant que les avances sont octroyées sans que le Comité directeur de la LFP ou la FAF ne soient informés. Il s’agit d’une prime d’encouragement à la mauvaise gestion.

Dans cette affaire, il semble que lesclubs qui présentent une gestion saine et transparente sont ignorés. Car non seulement, ils ne sont pas endettés, mais ils deviennent les premières victimes des choix de Medouar Abdelkrim. En effet, non seulement, ils ne touchent les droits- TV depuis quatre ou cinq ans mais en plus, la LFP leur exige de payer les droits d’engagements. Le Paradou, tout comme Chelghoum Laïd ou la JS Saoura … en font partie. Le club de Hydra a été sommé de payer les 6 millions de dinars alors que d’autres, comme l’ASO- Chlef, la déduction est faite à partir des droits-TV.

Le Président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati a déclaré à BOTOLA qu’il a récla- mé à plusieurs reprises, sans résultat, le versement des droits-TV qui se chiffrent en milliards. « Nos demandes sont restés lettre morte et nous payons même les amendes et les droits de d’engage- ments.» Des propos qui sont contraires à la déclaration de Medouar Abdelkrim pour qui les clubs gérés par des sociétés natio- nales n’ont jamais émis une quelconque protestation pour les droits-TV. Bref, pour plus de transparence, Medouar Abdelkrim devrait rendre public les bénéficiaires des droits-TV et la FAF est dans son bon droit de contrôler le choix des bénéficiaires afin d’éviter tout favoritisme ou passe-droit au nom du fair-play financier.
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité