. ALG :A qui profite la soi-disant insuffisante infrastructure sportive? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG :A qui profite la soi-disant insuffisante infrastructure sportive?

LAFORDASSE

Peut-on accepter longtemps en- core de lire des bêtises et entendre des idioties, sans aucune réaction ni des responsables des rédactions ni des institutions sportives ? Des stupidités qui semblent faire partie d’une campagne de dénigrement et de désinformation quotidienne dont le but est, en apparence, de conduire à l’abrutissement et au mécontentement. Plus grave en- core, lorsque les écrits servent les intérêts de certains pays étrangers qui n’acceptent pas la voie suivie par l’Algérie.

Prenons le cas de l’infrastructure sportive. Régulièrement, des zigotos affirment qu’elle est insuffisante et lorgnent vers les pays voisins qui ne possèdent, pourtant, que le quart de notre parc (oui ! le quart de notre parc), et tout cela parce qu’ils possèdent 5 ou six stades homologués par la CAF ou la FIFA. Or, cette histoire d’homologation, qui bénéficie d’un sempiternel recommencement par les mêmes médias et les mêmes employés de presse, est un problème simple à résoudre. Nos trentaines de stades peuvent tous être homologués.

Bien souvent, il s’agit de l’absence d’une zone de conférence, de vestiaires à arranger, d’une tribune de presse à installer, d’une pelouse à parfaire, des sanitaires à amélio- rer, des sonorisations à placer … Faut-il incriminer l’État qui a investi des milliards pour la construction d’un stade et qui ne sort jamais ses griffes vis-à-vis de ceux qui sont censés le gérer ? Il y a de quoi s’arracher les cheveux, parce qu’il suffit de peu pour qu’il réponde aux normes modernes.

Nos stades sont encore jeunes, ce sont des lieux de vie. Ils ne demandent qu’à être rénovés ou relookés — comme ceux de Mascara, Annaba, Tiaret …– et suivis par des services techniques permanents. Des sportifs s’inter- rogent, aujourd’hui, sur des stades qui sont fermés et laissés à l’aban- don, comme ceux des cheminots à Oran, à Alger des PTT. Une situation qui n’échappe pas aux promoteurs qui sont aux aguets. Dans d’autres pays, les enceintes sportives sont centenaires et … homologués.

A l’évidence, le problème d’une soi- disant insuffisante infrastruc- ture sportive n’est vraiment pas d’actualité ? Mais qui va en profiter lorsque les dossiers de candida- tures de la CAN seront étudiés par la CAF ?
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité