
Le tournoi de football scolaire de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatif pour le Championnat d’Afrique de cette catégorie a débuté en Egypte avec la participation des sélections algériennes filles et garçons.
Le tournoi qualificatif pour la phase finale du Championnat d’Afrique de football scolaire prévu à Libreville, capitale du Gabon, du 2 au 8 mars 2026, a débuté dimanche au Centre technique des sélections nationales dans la ville du 6 octobre en Egypte, avec la participation du pays hôte, de l’Algérie et du Maroc dans les deux catégories (filles et garçons).
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de Hani Abo Rida, le président de la fédération égyptienne de football ainsi que président actuel de l’UNAF, mais également de hauts responsables des Ministères de la jeunesse et des sports et de l’éducation égyptiens, ainsi que Reda Kraim, directeur exécutif de l’UNAF et de Mustapha Azam, secrétaire général de la FEF.
Lors de la première journée de la compétition, deux matchs étaient au programme opposant les sélections égyptiennes à leurs homologues algériennes qui ont connu des fortunes diverses. Ainsi, chez les filles (U15), l’Algérie a dominé l’Egypte sur le score de (2 – 1), malgré l’ouverture du score par les égyptiennes grâce à Jenah Mohammed (7e) Riham Djellab s’est offerte un doublé (10e et 16e) pour signer le premier succès des jeunes Vertes. Chez les garçons, les deux sélections se sont quittées sur un match nul (0 – 0) ce qui laisse grandes ouvertes les chances de chaque équipe.
Lors de la deuxième journée, qui s’est disputée ce lundi 26 janvier, la sélection algérienne féminine a été battue par son homologue marocaine (0 – 1), sur un but de Selma Ibnaker à la (7e) de la seconde période. Au classement, le Maroc rejoint l’Algérie à la première place, mais l’emporte si l’on compte la rencontre entre les deux équipes, tout en sachant que le Maroc rencontrera l’Egypte, dernière au classement, lors de la troisième et dernière journée.Dans ce cas, un match nul qualifierait la sélection Marocaine, alors que l’Egypte est condamnée à l’emporter sur un score plus large pour espérer se qualifier.
Chez les garçons, l’Algérie et le Maroc n’ont pas pu se départager (0 – 0), ce qui permet aux jeunes Fennecs d’occuper provisoirement la première place du classement avec deux points en autant de matchs, suivis des Lionceaux et des jeunes Pharaons avec un seul point, mais un match au moins. Les deux équipes se disputeront la première place et la qualification lors du dernier match qui les opposera ce mardi 27 janvier à 11h00, soit juste après la rencontre des filles, programmée elle à 10h00.
Rappelons enfin, que le premier de chaque catégorie se qualifiera pour la phase finale du Championnat d’Afrique de football scolaire où il représentera la zone UNAF.





























