
Si l’USM Alger et le CR Belouizdad ont réussi à s’imposer en Coupe de la Confédération (CDC) à domicile et sur le même score de (2 – 0) face au Djoliba Bamako du Mali et les sud-africains de Stellenbosch FC, ce n’est pas le cas pour le MC Alger et la JS Kabylie qui peinent en Ligue des Champions(LDC).
Rien ne va plus pour les représentants algériens en Ligue des Champions africaine où le MC Alger et la JS Kabylie sont presqu’à la porte à mi-chemin de la phase de groupe, avec aucun succès en trois journées.
Samedi, au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, les Canaris ont dû se contenter d’un match nul (0 – 0) face aux marocains de l’AS FAR Rabat, ce qui les contraint à occuper, avec deux points, la dernière place d’un groupe B dominé par les égyptiens d’Al Ahly (7 points) et les tanzaniens de Young Africans (4 points).
La JSK est ainsi condamnée à réagir dès samedi prochain en se déplaçant au Maroc pour affronter le même adversaire à Rabat, à huis-clos (20h00), avant d’accueillir Al Ahly, le vendredi 6 février puis se déplacer le 13 du même mois à Dar Es-Salaam pour terminer la phase de groupe face à un autre gros morceau, en l’occurrence les Young Africans.
Même si mathématiquement, tout reste possible pour au moins accrocher la deuxième place, la situation s’annonce très compliquée pour les hommes de Josef Zinnbauer ; tout comme pour son collègue du Mouloudia d’Alger, le sud-africain Rhunali Mokwena dont l’équipe a été battue dimanche à Lubumbashi par le FC Saint-Eloi Lupopo (0 – 1) pour le compte du groupe C.
Avec cette nouvelle sortie ratée, les algérois ne comptent qu’un petit point en trois journées et sont aussi appelés à se reprendre en accueillant à deux reprises sur leur terrain du stade Ali La Pointe de Douéra respectivement les congolais de Lupopo, le vendredi 30 janvier (17h00) puis les soudanais d’Al-Hilal le vendredi d’après 6 février.
L’actuel leader du championnat d’Algérie de Ligue 1 est lui aussi condamné à gagner ses deux prochains matchs avant de faire le voyage d’Afrique du Sud pour se mesurer aux Mamelodi Sundowns, premiers du groupe avec le même nombre de points que les soudanais (5), mais un meilleur goal-average.
A contrario, le club de Soustara et le Chabab se portent bien en Coupe de la Confédération en occupant la première place de leurs groupes respectifs (A et C), avec une excellente mention pour les Rouge et Noir pour avoir réussi le plein, 9 points en trois sorties face aux ivoiriens du FC San-Pédro, les marocains de l’Olympique Club de Safi et les maliens de Djoliba Bamako.
Quant aux Belouizdadis, qui comptent deux succès et une lourde défaite en déplacement (1 – 4) face aux autres congolais de l’AS Otôho d’Oyo, ils sont appelés à faire le plein à la maison lors de la dernière journée face à ce même adversaire, le 15 février au stade Nelson Mandela de Baraki, et d’aller négocier favorablement leurs deux prochains déplacements en Afrique du Sud contre Stellenbosch FC (le 1e février) et face aux tanzaniens de Singida Black Stars FC (le 8 février).
Mais pour revenir à la performance des clubs algériens en Ligue des Champions, ces derniers semblent toujours souffrir de la différence de niveau qui les sépare avec les grosses cylindrées du continent qui, elles, bénéficient davantage de moyens et d’effectifs de qualité supérieure.
Dans le même moment, les supporters des clubs dénoncent depuis le début de l’actuelle saison les décisions prises par la Fédération algérienne de football qui, selon eux, bloquent toute action de renforcement en recourant à des transferts de qualité, et obligent les clubs à faire jouer des jeunes, encore tendres et manquant d’expérience, au détriment des résultats.
En réponse, on peut lire dans le communiqué du dernier bureau fédéral ce passage lunaire : ‘’le football professionnel constitue un enjeu majeur pour la Fédération. Des mesures ont été engagées afin de renforcer sa structuration, d’améliorer la gouvernance des clubs et de promouvoir une gestion plus saine et durable, conforme aux exigences du professionnalisme et aux critères de la licence de club. ‘’





























