. CAN: Le Sénégal, la RD Congo et le Bénin dans l’ordre | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN: Le Sénégal, la RD Congo et le Bénin dans l’ordre

MOHAMED MALIK

Le Sénégal a confirmé son statut de favori du groupe D, terminant premier après sa victoire autoritaire face au Bénin (3 -0), qui, lui, passe troisième tout de même, derrière la RD Congo qui s’est également baladée sur le même score face au Botswana.

Dans le groupe D, le Sénégal et la RD Congo, vainqueur du Botswana (3 – 0), se sont qualifiés facilement pour les huitièmes de finale, alors que le Bénin est passé également en tant que meilleur troisième malgré sa défaite face aux Lions de la Teranga (0 – 3).

Les enjeux étaient grands dans cette poule où le Sénégal et la RD Congo étaient à quatre points et une égalité parfaite et le Bénin à trois points, mais au final rien n’a bougé et les trois nations sont passées dans l’ordre.

Le mérite revient, toutefois, au Sénégal qui a fait impression en terrassant les Guépards alors qu’il était réduit à dix après le carton rouge direct infligé au capitaine Kalidou Coulibaly à la (71e) pour une semelle sur Tosin Aiyegun.

Les Sénégalais ont poussé depuis le début de la rencontre et finirent par trouver la voie sur ce coup de pied arrêté de Krépin Diatta sur lequel Abdoulaye Seck s’est appliqué pour dominer son vis-à-vis dans les airs et inscrire le premier but (38e). Mais l’arbitre préfère vérifier auprès de la VAR pour une éventuelle faute du buteur. Le suspense durera quelques instants avant que les sénégalais ne savourent leur avantage et reprennent les commandes du groupe D.

Avant la pause, Habib Diallo passe devant le défenseur dans la surface, mais ne parvient pas à cadrer sa frappe (45e+1e), alors que Steve Mounié était à un cheveu de tromper Edouard Mendy qui a dû se déployer en deux temps pour s’interposer (45e+4e).

A Rabat, la mi-temps se termine sur un avantage de deux buts pour les Congolais : d’abord une talonnade lumineuse de Kakuta pour Nathanaël Mbuku qui se jette du bout du pied (31e) et un penalty du passeur Gaël Kakuta suite à une main dans la surface (41e).

Au retour des vestiaires, le Sénégal repart à l’attaque et s’appui sur son atout Sadio Mané qui a décidé de réveiller son équipe. Sur son aile gauche, il accélère et élimine trois adversaires avant de servir Habib Diallo qui conclut sous la transversale (62e).

Le Congo met un troisième but par Kakuta, qui signe son doublé de la soirée en faisant passer le ballon entre les jambes du gardien (60e), mais occupe toujours la deuxième place, avant que Coulibaly ne voit rouge et sera privé du match des huitièmes de finale au grand regret de ses coéquipiers. Et c’est Mamadou Sarr qui prend la place de Diallo pour un remaniement tactique. Puis, c’est Cherif Ndiaye qui remplace Mané et loupe sa première balle dans le temps additionnel lorsqu’il se trouva face au gardien béninois Marcel Dandjinou.

C’est au tour du parisien Ibrahim Mbaye de filer vers les buts, il est bousculé par Rachid Moumini et obtient le penalty de la délivrance qui sera exécuté sous la barre par Cherif Ndiaye (90e+7e). C’est fini, le Sénégal est devant et la RD Congo juste derrière, donnant rendez-vous à l’Algérie le 6 janvier prochain. Le Sénégal attendra son adversaire ce mercredi, alors que le Bénin affrontera l’Egypte le lundi 5 janvier.

Résultats de la 1e journée :

  • Rabat, stade Al Madina : RD Congo – Bénin (1 – 0).
  • Tanger, Grand stade de Tanger : Sénégal – Botswana (3 – 0).

Résultats de la 2e journée :

  • Rabat, stade du Complexe annexe Moulay Hassan : Bénin – Botswana (1 – 0).
  • Tanger, Grand stade de Tanger : Sénégal – RD Congo (1 – 1).

Résultats de la 3e journée :

  • Rabat, stade Al Madina : RD Congo – Botswana (3 – 0).
  • Tanger, Grand stade de Tanger : Sénégal – Bénin (3 – 0).

Classement final du groupe D :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Sénégal 7 3 2 1 0 7 1 +6
2 RD Congo 7 3 2 1 0 5 1 +4
3 Bénin 3 3 1 0 2 1 4 -3
4 Botswana 0 3 0 0 3 0 8 -8

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité