. CAN : L’Egypte fait tourner, l’Afrique du Sud se fait peur | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : L’Egypte fait tourner, l’Afrique du Sud se fait peur

MOHAMED MALIK

Pas de surprise dans le groupe B à l’issue de la 3e et dernière journée de la CAN-2025 avec la qualification de l’Afrique du Sud après sa victoire difficile face au Zimbabwe (3 – 2) au moment où l’Egypte a fait tourner face à l’Angola (0 – 0).

Le groupe B a délégué son deuxième qualifié pour les huitièmes de finale, l’Afrique du Sud qui a battu, ce lundi, au Grand stade de Marrakech son voisin Zimbabwéen (3 – 2) dans un match à rebondissements.

Dans le second match, l’Angola devait gagner face à une sélection égyptienne complètement remaniée pour la circonstance, mais qui, au final, s’est contenté avec beaucoup de regrets d’un score vierge qui la laisse en ballotage avec la Zambie pour espérer une place parmi les meilleurs troisièmes.

Face aux hommes de Patrice Beaumelle, Hossam Hassan a préféré faire reposer ses cadres et donner la possibilité aux remplaçants de se distinguer et de goûter à l’intensité de la compétition.

D’ailleurs, on l’a vite senti dès les premières minutes de la partie et cette première frayeur lorsque Kialonda Gaspar n’a pas su ajuster son tir pour viser le cadre (11e). Les Pharaons vont réagir par une double occasion, à savoir une frappe de Mostafa Mohamed, non-cadrée, et une tête de Hossam Abdelmaguid juste au-dessus de la transversale (20e) .

La bataille fait rage au milieu de terrain et l’arbitre a dû sortir les cartons jaunes pour Chico Banza et Adel Ibrahim pour calmer les esprits et privilégier le jeu, où l’Angola a terminé la première mi-temps sur deux opportunités de Mabululu (35e) et Fredy (38e) qui a trouvé sur son chemin le gardien Mostafa Shobeir très concentré.

En seconde période, les deux coachs opèrent des changements pour redonner du souffle à leurs attaques, notamment côté angolais où le coup-franc de Fredy est venu s’écraser sur la transversale de la cage de Shobeir (53e).

La fin de match est indécise car le score pouvait balancer d’un côté ou de l’autre, comme cette action du remplaçant Bala Nzola dont la frappe a fui le cadre (80e). Hamdi Fathy répondra par un tir qui frôlera la lucarne (87e).

Les Palancas Negras rateront leur balle de match dans le temps additionnel, du pied de Manuel Benson, laissant filer une chance de se qualifier pour le second tour. Quant à l’Egypte, elle termine première de son groupe avec sept points et attendra son adversaire des huitièmes pour le lundi 5 juin.

Course-poursuite à Marrakech

Du côté de Marrakech, il y a eu par contre cinq buts dans une course-poursuite pleine de suspense qui a débuté dès la (7e )  avec cette frappe du gauche de Tshepang Moremi sur une passe décisive de Lyle Foster pour l’ouverture du gauche.

Les Warriors répliquent par Tawanda Maswanhise qui reprend victorieusement une passe de Jonah Fabish (19e), scellant la première période sur un score d’un partout.

Cinq minutes après la pause-citron, les Bafana Bafana reprennent l’avantage par Lyle Foster qui profite d’un mauvais renvoi de la défense pour devancer le gardien Washington Arubi et mettre une tête courageuse (50e) .

Loin d’être découragés, les joueurs du Zimbabwe repartent de nouveau à l’attaque pour obtenir une juste égalisation grâce à un but contre son camp d’Aubrey Modiba, sur une frappe de Tawanda Maswanhise, malgré le sauvetage du pied du gardien Williams (73e).

Le match est encore une fois relancé. Mais sur un corner, le défenseur Marvelous Nakamba concède une main gratuite alors que le ballon se dirigeait hors cadre. Oswin Appollis se charge de transformer le penalty (82e) et donner l’avantage à une Afrique du Sud qui ne va plus lâcher jusqu’à la fin des débats et savourer une qualification à la peine, mais méritée sur l’ensemble des trois matchs de ce groupe B.

Résultats de la 1e journée :

  • Marrakech, stade de Marrakech : Afrique du Sud – Angola (2 – 1).
  • Agadir, stade Adrar : Egypte – Zimbabwe (2 – 1).

Résultats de la 2e journée :

  • Marrakech, stade de Marrakech : Angola – Zimbabwe (1 – 1).
  • Agadir, stade Adrar : Egypte – Afrique du Sud (1 – 0).

Résultats de la 3e journée :

  • Marrakech, stade de Marrakech : Afrique du Sud – Zimbabwe (3 – 2).
  • Agadir, stade Adrar : Egypte – Angola (0 – 0).

Classement final du groupe B :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Egypte 7 3 2 1 0 3 1 +2
2 Afrique du Sud 6 3 2 0 1 5 4 +1
3 Angola 2 3 0 2 1 2 2 -1
Zimbabwe 1 3 0 1 2 4 6 -2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité