. ALG : Les Verts en tête de gondole des médias français | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Les Verts en tête de gondole des médias français

LAFORDASSE

La Coupe d’Afrique des nations est désormais un événement que beaucoup de médias mettent à profit pour vendre et attirer le plus grand nombre possible de suiveurs, qu’ils soient téléspectateurs, lecteurs ou internautes.Dans ce registre, les médias français mettent le paquet, surtout que cette 35e édition ne se déroule pas très loin au-delà de la Méditerranée, au Maroc, un pays où ils ont toutes les facilités pour assurer la plus large couverture possible.

Cependant, il est à souligner que parmi les sélections qui sont bien suivies de près, celle d’Algérie qui fait l’objet d’un marquage à la culotte, comme on dit dans un jargon purement footballistique, par plusieurs médias de l’Hexagone, que ce soit sur ou en dehors du terrain, y compris ses supporters et l’ambiance qu’ils mettent depuis leur arrivée à Rabat.

Apparemment, les Fennecs sont toujours une tête de gondole, même si certains empruntent une trame politique où la communauté algérienne en France est pointée du doigt avant même le début de la compétition. Connue pour ses réactions stigmatisantes à répétition, l’extrême- droite n’a pas hésité à brandir le risque de ‘’débordements et de troubles à l’ordre public’’, lorsque les coéquipiers de Riyad Mahrez gagnent leurs matchs.

Plusieurs médias ont relayé ces ‘’alertes’’, surtout après la question écrite par un député du Rassemblement National, parti de Marine Le Pen, au ministre de l’Intérieur pour réclamer un plan spécial CAN-2025 et un renforcement des dispositifs policiers autour des quartiers à forte concentration de population d’origine algérienne.

Pourtant, les Algériens de France n’ont jamais été les seuls à manifester leur joie en cas de victoire de leur équipe nationale, puisque d’autres communautés le font régulièrement, qu’elles soient d’origine maghrébine, comme le Maroc et la Tunisie, ou bien européenne, tels que les Portugais, pour ne citer que celles-là.

Le fait d’interdire, par un arrêté préfectoral, toute manifestation de joie sur les Champs- Elysées est un signe qui ne trompe pas sur les craintes, relayées par certains médias adeptes de la mise à feu. Certains ont été jusqu’à faire dans la prévision, par rapport au match de la 3e journée qui opposera l’Algérie à la Guinée-Equatoriale le 31 décembre 2025, soit à quelques heures seulement de la traditionnelle célébration du nouvel an.

Fort heureusement que ce ne sont pas tous les partis et médias français qui surfent
sur cette vague provocatrice, en tentant de mettre en exergue d’autres valeurs et le côté festif, voire attractif de l’Algérie. Le plateau de beIN Sports qu’anime Vanessa Le Moigne, par exemple, est une bulle de jouvence inspirante pour évoquer les exploits des Verts et mettre en avant la culture, à travers la musique et l’habit traditionnel pour ne citer que ces deux volets, et toutes les belles choses que recèle un pays avec ses particularités et ses spécificités.

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité