
Le derby de l’Afrique de l’est entre l’Ouganda et la Tanzanie n’a pas connu de vainqueur puisque les deux sélections se sont quittés dos-à-dos après avoir raté chacune sa balle de match.
La 2e journée du groupe C a commencé avec le derby de l’Afrique de l’Est, entre les deux voisins l’Ouganda et la Tanzanie qui se sont livrés une âpre confrontation sur la pelouse du stade d’Al Medina de Rabat et sous une pluie diluvienne.
Si la première période a été plus ou moins équilibrée, c’est l’attaque ougandaise qui était plus près de scorer avec cette tête de Rodgers Mato sur la transversale, suite à un centre d’Azizi Kayondo, ou bien ces deux tentatives d’Allan Okello qui ont mis à rude épreuve le gardien Foba Zuberi.
Les débats vont s’animer davantage en seconde mi-temps avec un retour des tanzaniens qui vont être incisifs en ouvrant le score sur un penalty de Simon Msuva, suite à une main du défenseur Alhassan Baba entravant le tir d’Alphonse Msanga (59e).
Condamnés à réagir, les Cranes repartent à l’attaque et parviennent à niveler la marque sur une tête plongeante d’Uche Ikpeazu reprenant un centre de Dennis Omedi (80e).
La rencontre se débride et l’Ouganda aura sa balle de match dans les arrêts de jeu dans les pieds d’Allan Okello pour un penalty sifflé à cause d’une main, sans passer par la VAR. Mais l’ancien joueur du Paradou AC rate lamentablement en mettant au-dessus du cadre !
De l’autre côté, les tanzaniens vont se ruer sur les buts de Tyler Onyango qui, sur une action, lâche le ballon qu’un défenseur dégage dans les pieds du remplaçant Charles M’Mbowa dont la volée passe à quelques centimètres du montant droit.
Ces deux ratages, de part et d’autre, privèrent finalement les deux équipes du gain du match les mettant ainsi dans l’obligation de gagner leur dernière sortie pour espérer une qualification aux huitièmes de finale avec au programme mardi 30 décembre et à la même heure (18h00) : Tanzanie – Tunisie au stade Olympique de Rabat et Ouganda – Nigéria à Fès.






























