La Coupe d’Afrique des nations, événement majeur pour le football continental, ne cesse de grandir à chaque édition. Ce 35e rendez-vous, qu’organise en ce moment le Maroc, n’est pas en reste puisque tous les chiffres affichés par la Confédération africaine de football (CAF) sont en hausse, donnant à cette compétition une dimension plus mondiale que simplement continentale, comme en témoigne le nombre de championnats dont sont issus les joueurs des 24 sélections participantes.
Ainsi, ils sont 70 pays qui fournissent les joueurs de la CAN-2025, avec en tête de liste, et c’est loin d’être une surprise, la L1 française avec pas moins de 51 joueurs ! Suivent la Premier League anglaise avec 33 joueurs, le championnat égyptien (31) et l’Afrique du Sud (30). Si la L1 algérienne est faiblement représentée avec le gardien Oussama Benbot (USM Alger) et Zindedine Belaïd (JS Kabylie), ou Mohamed Zougrana du Burkina Faso (MC Alger) et Tumisang Orebonye du Botswana (USM Alger), la Tanzanie (25 joueurs), le Botswana (21), le Rwanda (19), la Zambie (14) et la Tunisie (13).
En plus de la France et de l’Angleterre, trois autres pays du Big-Five sont également représentés, à savoir la Série A italienne (20 joueurs), la Bundesliga allemande (17) et la Liga espagnole (16), auxquels viennent s’ajouter la SüperLig turque (21 joueurs), la Liga Portugal (14) et la Jupiler Pro League belge (13). En dehors des deux continents traditionnellement présents en force, l’Afrique et l’Europe, on retrouve l’Asie avec deux championnats du Golfe persique qui sortent du lot : la RSL championnat saoudien (14 joueurs) et la Qatar Stars League (12).
L’instance continentale du football et les observateurs économiques s’attendent à ce que l’audience télévisuelle mondiale de 1,5 milliards de téléspectateurs, atteinte lors de l’édition historique de Côte d’Ivoire 2023, sera largement dépassée. Des chaines comme DAZN, diffusera pour la première fois un événement sportif africain au Japon, alors qu’en Chine, Zhibo 8 TV, K-Ball et Douyin TV visent une population de 500 millions de téléspectateurs. Et puis la cerise sur le gâteau, ce sont ces 49 chaines, sur les 60 accessibles sur le continent africain, qui diffuseront en clair (FTA), en plus de Channel 4 au Royaume-Uni qui passera gratuitement plusieurs matchs des 52 prévus lors de cette CAN-2025.
MOHAMED MALIK






























