. ALG : Quel gardien pour les Verts ? | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Quel gardien pour les Verts ?

LAFORDASSE

La Fédération algérienne de football devrait lancer un jeu pour faire gagner une tenue de la sélection nationale ou bien un voyage à la prochaine Coupe d’Afrique des nations – 2025 en posant une simple question : qui sera le gardien de l’équipe nationale lors du prochain rendez-vous continental ? La réponse, on la connaîtra deux ou trois jours avant le premier match contre le Soudan, le 24 décembre à Rabat. C’est le sélectionneur national, Vladimir Petkovic en personne ,qui l’a dit en conférence de presse lorsqu’il a été interrogé au sujet des trois gardiens qu’il a retenus pour la CAN-2025. En rappelant Anthony Mandréa alors qu’il écartait toute présence d’un joueur évoluant en troisième division, et en retenant Luca Zidane deux mois après que ce dernier ait opté pour la sélection algérienne, en plus d’Oussama Benbot, Petkovic ne sait toujours pas qui sera le gardien même s’il peut l’avoir quelque part dans sa tête, après la blessure toute récente d’Alexis Guendouz.

«Nous avons trois gardiens aux profils très différents et, à ce stade, chacun peut prétendre au statut de titulaire», a-t-il dit en conférence de presse. Avant de rajouter : «Comme je l’ai déjà dit, ma décision sera prise deux ou trois jours avant le match. Je veux laisser à mes joueurs l’opportunité de prouver sur le terrain qu’ils méritent leur place et me donner le temps de faire le bon choix.» Seulement, selon les connaisseurs parmi les anciens gardiens de but et entraîneurs des gardiens, ce genre de discours on ne peut pas le tenir en sélection, mais éventuellement dans un club. Car en sélection, ce sont les meilleurs qui sont convoqués et une telle problématique aurait dû être tranchée depuis très longtemps, en désignant un ordre des gardiens du number one au troisième voire quatrième et cinquième en cas de défection.

On n’attend pas la veille d’une compétition aussi importante qu’une CAN pour «organiser un examen de passage» deux ou trois jours avant le premier match pour désigner le gardien titulaire qui, au préalable, doit avoir ses repères et une grande complicité avec ses défenseurs, comme chacun le sait. Là, ce sera vraiment la loterie avec celui qui gardera les cages de la sélection, même si la balance pencherait vers Mandréa, qui a longtemps été le remplaçant de Raïs M’Bolhi, après le départ de ce dernier. D’ailleurs, c’est lui qui a été titulaire lors des trois matchs de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Mais l’idée d’organiser ce concours à l’occasion de la CAN tient toujours et elle est même gratuite. Alors qui sera le gardien titulaire des Verts à la CAN ? Faites vos jeux.

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité