. CAN : Les listes commencent à tomber, en attendant ... | Foot Afrique
Équipe nationaleJO 2024

CAN : Les listes commencent à tomber, en attendant …

MOHAMED MALIK

Les listes des effectifs des sélections participantes à la CAN – Maroc 2025 commencent à tomber, les unes après les autres, en attendant celle de l’Algérie qui ne saurait tarder.

L’excitation à l’approche de la CAN – Maroc 2025 est montée d’un cran avec la publication des listes des nations qui vont disputer cette prestigieuse compétition continentale, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Plusieurs fédérations ont déjà dévoilé la liste de leur sélection pour la compétition, avant même la date limite fixée par la Confédération africaine de football (CAF) au jeudi 11 décembre.

La 35e édition de la CAN sera très attendue par les amoureux de la balle ronde, non seulement en Afrique, mais de toute la planète, compte-tenu de la dimension qu’a prise cette compétition où 24 nations vont concourir pour succéder à la Côte d’Ivoire, vainqueur de la dernière édition (2023) sur ses terres face au Nigéria (2 – 1).

Tous les spécialistes et les observateurs avertis estiment que cette cuvée 2025 sera d’un très haut niveau en raison de plusieurs paramètres, dont les beaux stades, le climat et surtout la présence de plusieurs équipes prétendantes au sacre final et ayant les moyens de leurs ambitions.

Depuis pratiquement le début de ce mois de décembre, plusieurs listes sont connues et suscitent déjà les discussions en raison de l’absence de certains joueurs et la présence d’autres, relançant l’éternel débat sur les choix des sélectionneurs.

Des nations comme l’Afrique du Sud, les Comores, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Angola, la Tanzanie, la RD Congo, le Burkina Faso, l’un des adversaires de l’Algérie, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique ont déjà affiché leurs effectifs. La suite ne tardera pas à suivre dans les toutes prochaines heures.

Qu’en est-il des Verts de Vladimir Petkovic ?

Au plus tard, ce soir avant minuit, la liste de l’Algérie devra être rendue publique. Une liste très attendue par les supporters et les médias qui ne vont pas manquer de la commenter en long et en large, et de la décortiquer dans tous les sens.

Le sélectionneur est, depuis quelques jours, devant un délicat exercice, celui de cocher certains noms, même si en marge de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, le 5 décembre à Washington, il avait affirmé que la liste était dans sa tête et pratiquement prête. Il devra prendre en considération certains paramètres, comme la blessure de plusieurs joueurs et l’arbitrage à faire au sujet de certains postes, avant de sonner l’appel au dernier rassemblement pré-compétitif précédant le déplacement au Maroc, prévu, lui, le 19 de ce mois.

Evidemment, plusieurs noms sont déjà sur la liste des 28 joueurs et assurés d’être dans le groupe, tels que le capitaine Ryad Mahrez, les défenseurs Rami Bensebaïni, Aïssa Mandi, Rayan Aït Nouri, Jaouen Hadjam, Samir Chergui, Zinedine Belaïd et Rafik Belghali, les milieux de terrain Hichem Boudaoui, Houssem Aouar et Ismaël Bennacer, alors que le suspense entoure les cas Nabil Bentaleb, Ramiz Zerrouki, Adam Zorgane. Quant au secteur offensif, on devrait retrouver les Mohamed Amine Amoura, Farès Chaïbi, Ibrahim Maza, Baghdad Bounedjah et Anis Hadj Moussa, en attendant de compléter avec d’autres éléments.

Au poste de gardien de but, quatre noms ont été couchés sur les tablettes de Petkovic, sous le contrôle du nouvel entraîneur des portiers, l’italien Guido Nanni, à savoir Alexis Guendouz, malgré sa blessure lors du match face au CR Belouizdad, Oussama Benbot, Luca Zidane, dont les dernières prestations sont sujettes à discussions, et Zakaria Bouhalfaya.

Tous ces joueurs cités sont pratiquement partants, en attendant la confirmation d’autres et l’atteinte du chiffre 28, que Petkovic avait annoncé au préalable, pour composer son commando appelé à jouer gros dans cette compétition, même si la fédération lui a épargné tout autre objectif que celui de ‘’faire l’effort de passer le premier tour’’ !

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité