. ACF : L’Arabie Saoudite première qualifiée pour les quarts (envoyé spécial à Doha) | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ACF : L’Arabie Saoudite première qualifiée pour les quarts (envoyé spécial à Doha)

MOHAMED MALIK

L’Arabie Saoudite est la première sélection qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 (ACF) après sa victoire, vendredi soir dans le groupe B, face aux Comores (3 – 1).    

Au moment où son sélectionneur, Hervé Renard, se trouvait à Washington pour assister au tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, l’Arabie Saoudite a réussi à décrocher son ticket pour les quarts de finale en s’imposant lors de la 2e journée du groupe B face aux Comores (3 – 1).

C’est la première nation à se hisser au second tour avant même son dernier match contre le Maroc, prévu lundi 8 décembre au stade Lusail de Doha (20h00), qui lui a été tenu en échec par Oman (0 – 0). Un nul suffira aux Lions de l’Atlas de rejoindre les quarts, quelle que soit l’issue de l’autre rencontre, qui aura lieu le même jour au stade 974, qui opposera Oman aux Comores.

Partis favoris, les Marocains sont tombés sur un dur morceau, malgré quelques occasions ratées en première mi-temps, comme ce face-à-face d’Abderazak Hamdallah sauvé par le gardienIbrahim Al-Mukhaini (29e) ou bien cette reprise du même joueur, encore une fois annihilée par le portier omanais (38e).

La réaction omanaise est intervenue en début de seconde période, avec ce coup-franc de Yousuf Al-Malki qui a obligé le gardien El Mehdi Benabid de boxer le ballon (49e).

La sortie sur carton rouge de Hamdallah, pour jeu dangereux (crampons en plein visage d’un joueur omanais) va compliquer davantage les affaires des marocains qui vont se contenter d’un match nul vierge face à une accrocheuse sélection omanaise.

Le deuxième match, qui s’est déroulé dans la soirée, a vu l’Arabie Saoudite prendre l’avantage sur un doublé de Mohamed Kanno, le premier dans le temps additionnel de la première période (45e+5e) puis en début de la seconde mi-temps (51e). Ibrahim Youssouf a réduit le score en reprenant un joli centre (63e), redonnant de l’espoir aux Comores, mais la star saoudienne Salem Al-Dawsari a tué tout suspense à un quart d’heure de la fin (76e).

Résultats du Groupe B :

Journée 1 :

  • A Doha, stade Khalifa International : Maroc – Comores (3 – 1).
  • A Doha, Education City : Arabie Saoudite – Oman (2 – 1).

Journée 2 :

  • A Doha, stade Lusail : Maroc – Oman (0 – 0).
  • A Doha, Stade Al-Bayt : Arabie Saoudite – Comores (3 – 1).

Classement du groupe B :

Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Arabie Saoudite 6 2 2 0 0 5 2 +3
2 Maroc 4 2 1 1 0 3 1 +2
3 Oman 1 2 0 1 1 1 2 -1
4 Comores 0 2 0 0 2 2 6 -4

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité