. CM U17 - Qatar : Le Portugal sur le toit du monde | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

CM U17 – Qatar : Le Portugal sur le toit du monde

MOHAMED MALIK

Le rideau est tombé sur la Coupe du Monde de la FIFA pour la catégorie des U-17 ce jeudi à Doha, avec la consécration du Portugal face à l’Autriche (1 – 0), qui s’offre son premier titre mondial.

Le football portugais continu de faire parler de lui, cette fois au niveau des jeunes avec la consécration méritée, jeudi soir à Doha, au Qatar, de sa sélection U17 face à l’Autriche (1 – 0), décrochant à l’occasion sa première Coupe du Monde de la FIFA.

Quelques mois seulement après avoir gagné l’Euro de sa catégorie, la Seleçao das Quinas a enchainé avec ce titre majeur qui vient récompenser un parcours quasiment parfait, puisque les poulains du sélectionneur Bino n’ont été battus qu’une seule fois, c’était en phase de groupe par le Japon (1 – 2), alors qu’ils étaient déjà qualifiés.

Sur la pelouse du stade International Khalifa, les jeunes portugais ont étalé tout leur talent à travers un jeu fluide, fait de technique, de possession et d’attaques rapides face à une formation autrichienne jusqu’ici irrésistible pour avoir aligné sept victoires de rang.

Mais l’entame du match est portugaise avec Duarte Cunha qui a failli ouvrir la marque dès la (3e), au terme d’un joli mouvement collectif, avant de récidiver à la (32e) en offrant le centre qui amena l’unique but de la partie pour Anisio Cabral, meilleur goléador de la Seleçao avec 7 réalisations, juste derrière le meilleur buteur du tournoi, le talentueux jeune autrichien Johannes Moser avec 8 buts.

Les poulains d’Hermann Stadler vont tenter de réagir en seconde mi-temps, notamment dans les dernières minutes de la partie, avec cette tête d’Ifeany Ndukwe sauvée en corner par le gardien Romario Cunha (82e) qui a décroché le Gant d’Or du tournoi, suivie d’un tir puissant de Daniel Frauscher qui a percuté le poteau (85e).

Le Portugal était plus fort et succède ainsi à l’Allemagne en devenant champion du monde, avec une belle génération emmenée par le virtuose Mateus Mide, Ballon d’Or de la compétition.

Récompenses individuelles

  • Ballon d’or Adidas : Mateus Mide (Portugal)
  • Ballon d’argent Adidas : Johannes Moser (Autriche)
  • Ballon de bronze Adidas : Mauro Furtado (Portugal)
  • Soulier d’or Adidas : Johannes Moser (Autriche)
  • Soulier d’argent Adidas : Anísio Cabral (Portugal)
  • Soulier de bronze Adidas : Dell (Brésil)
  • Gants d’or Adidas : Romario Cunha (Portugal)
  • Trophée du Fair-play de la FIFA : République tchèque

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité