
À moins de 200 jours du premier Mondial à 48 nations, la FIFA a annoncé la répartition des équipes qualifiées dans les différents chapeaux qui seront utilisés lors du tirage au sort. Celui-ci se tiendra vendredi 5 décembre 2025, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, aux États-Unis. Les sélectionneurs, les responsables des fédérations nationales qualifiées et ceux encore en lice via les barrages assisteront à l’événement.
Selon les règles établies par la FIFA, les trois nations hôtes – Canada, Mexique et États-Unis – seront placées dans le chapeau 1, aux côtés des neuf meilleures équipes mondiales selon le classement FIFA du
19 novembre 2025 : Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays- Bas, Belgique et Allemagne. Les 39 autres équipes qualifiées seront réparties dans les chapeaux 2, 3 et 4 selon leur classement.
Le chapeau 2 comprend notamment : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche et Australie. Le chapeau 3, dans lequel figure l’Algérie, de retour au Mondial après 12 ans d’absence, regroupe entre autres : Norvège, Panama, Égypte, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite et Afrique du Sud.
Enfin, le chapeau 4 sera composé de nations comme Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle- Zélande, ainsi que les quatre équipes qualifiées via le barrage européen et les deux issues du barrage mondial.
Le lendemain du tirage, le 6 décembre, la FIFA dévoilera les stades et les horaires des rencontres de la phase de groupes.
SALAH T.






























