. ALG : Les «Sudistes» rejettent le nouveau système de compétition | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Les «Sudistes» rejettent le nouveau système de compétition

MALIK MOHAMED

Il fallait s’y attendre. Jusqu’ici, le projet d’un nouveau système de compétition, porté par le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, n’a pas encore quitté le siège de l’instance et celui de la direction technique nationale (DTN). Beaucoup d’annonces ont été faites dans ce sens, dont la dernière a eu lieu lors de la réunion du Collège technique national où le projet a été présenté aux techniciens pour donner leur avis d’experts et apporter une éventuelle contribution afin de mieux cadrer les choix d’avenir qui seront faits.

Seulement, et comme nous le rappelions dans ces mêmes colonnes, l’actuel système de compétition adopté en septembre 2019 lors d’une assemblée générale extraordinaire (Agex), émane d’une revendication venant de la base qui a pris forme lors du Symposium sur le renouveau du football algérien tenu les 11 et 12 décembre 2018 auquel ont pris part plus de 500 acteurs du football national, dont des experts et des techniciens chevronnés, ainsi qu›un bureau fédéral «historique» organisé le 30 septembre 2017 à Ouargla.

Et, l’un des grands bénéficiaires de ce système, c’est bien le football du Sud du pays qui a gagné un palier supplémentaire, répondant ainsi aux doléances des clubs de ce vaste territoire. D’ailleurs, les résultats n’ont pas tardé à se manifester sur le terrain puisque des clubs comme l’US Biskra, l’US Souf et le MB Rouissat en ont vite bénéficié pour accéder parmi l’élite professionnelle. C’était la vision de Kheïreddine Zetchi qui allait donner au football algérien sa deuxième étoile.

Sans ce système, un club comme le MC El- Bayadh ou le MB Rouissat n’auraient pas eu la possibilité d’évoluer en L1 et de nourrir de grandes ambitions à l’instar des autres clubs du pays, d’autant plus qu’une ville commeOuargla devra bénéficier d’un futur grand stade, tout comme Béchar, au sud-ouest, décidés par le président de la République. Des voix commencent à s’élever justement sur les réseaux sociaux pour dénoncer voire rejeter le changement que voudrait opérer la fédération, allant jusqu’à se poser des questions sur l’inaction des membres du bureau fédéral, du moins les cinq issus du Sud du pays, censés défendre ses acquis.

Ces mêmes voix déplorent également l’absence d’entreprises économiques pour accompagner les clubs du Sud, surtout après leur accession, mis à part quelques actions sporadiques de sponsoring, sous la pression populaire des supporters et celle des autorités locales. De même que l’argument des distances à réduire afin de minimiser les frais de déplacement et autres (hébergement et restauration, entre autres), ne tient pas forcément la route. Le système propose une L2 amateurs unique de 18 clubs au lieu de deux (Centre-est et Centre-ouest) de 16 clubs avec des matchs USM Annaba – WA Tlemcen qui sont toutes les deux situées à l’extrême du pays !

C’est dans ce cadre que des acteurs du football de la région sud-est sont en train de s’activer et de s’organiser pour barrer la route à ce projet, en recourant aux élus, autorités et autres représentants du peuple (députés au sein de l’Assemblée populaire nationale) pour porter leurs voix le plus haut possible, estimant que ce système entraverait le développement du sport dans cette région et l’émancipation de ses jeunes talents.

 

8,9

LE CAPITAINE DE L’USM ALGER, SAÏD RADOUANI, A ÉTÉ ÉLU MEILLEUR JOUEUR
DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DE LA PHASE DE GROUPES DE LA COUPE DE LA CAF. Le site spécialisé Sofascore, réputé pour ses statistiques précises, l’a placé en tête avec une note de 8,9. Il devance ainsi l’Égyptien Ahmed Fattouh (Zamalek), crédité de 8,7, et
le Marocain Ayoub Bouchtat (Wydad Casablanca), noté 8,5/10. Radouani,
qui a inscrit un but
lors de la victoire 3-2 face aux Ivoiriens de San- Pédro, figure également dans l’équipe-type de cette première journée, soulignant son rôle clé dans le succès de son club algérien. -RS.

– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité