. CIES : Le SL Benfica, roi de la formation | Foot Afrique
CHIFFRES

CIES : Le SL Benfica, roi de la formation

MOHAMED MALIK

L’Observatoire du football (CIES) a établi, comme chaque année, le classement des clubs formateurs des joueurs actifs dans 49 ligues à travers le monde où les portugais du SL Benfica viennent en tête, détrônant plusieurs autres académies réputées. 

Dans sa dernière lettre hebdomadaire (la n°518), l’Observatoire du football CIES de Lausanne, en Suisse, s’est attardé cette fois sur le classement annuel des meilleures académies des clubs en établissant le top 100 de ce qui se fait de mieux en matière de formation.

Ce classement a été élaboré selon un indice de formation prenant en compte le nombre de footballeurs formés, le niveau de leurs clubs d’emploi de la dernière année et les minutes dans des matchs officiels lors de ce même laps de temps.

Aussi, les clubs formateurs ont été définis comme les premières équipes au sein desquelles les footballeurs ont joué au moins trois ans entre les saisons de leur 15e et 21e anniversaires (comprises).

Comme l’année dernière, Benfica se classe premier avec 93 joueurs formés actifs dans les 49 ligues analysées, un niveau moyen des clubs d’emploi de 0,81 et 2’582 minutes disputées en moyenne dans des rencontres officielles de la dernière année.

Barcelone (76 joueurs, niveau moyen des clubs de 0,87 et 2’773 minutes) et River Plate (97 footballeurs, niveau moyen de 0,81 et 2’305 minutes) complètent le podium.

Dans le top 10 on trouve une deuxième équipe portugaise (Sporting CP), une autre espagnole (Real Madrid), deux autres argentines (Boca Juniors et Vélez Sarsfield), ainsi que les Néerlandais d’Ajax, les Croates de Dinamo Zagreb et les Uruguayens de Defensor.

Parmi les clubs français, les mieux classés sont Paris St-Germain (19e rang global), l’Olympique Lyonnais (34e) et le Stade Rennais (44e).

Dans une vidéo accessible sur le site de l’Observatoire, ce dernier illustre les principaux changements démographiques intervenus depuis 2010 dans les effectifs de 30 ligues européennes de première division (taille des effectifs ou des joueurs, recrutement, expatriés, formés et âge de migration).

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité