. JO : Jibril Rajoub : «Je ne demanderai pas aux athlètes de se retirer» | Foot Afrique
JO 2024Les infosMondial/CAN

JO : Jibril Rajoub : «Je ne demanderai pas aux athlètes de se retirer»

YANIS B

En plein massacre à Ghaza, le président du Comité olympique palestinien, Jibril Rajoub, a indiqué qu’il n’y aurait aucun forfait des athlètes palestiniens aux Jeux olympiques de Paris-2024 si le tirage au sort les oppo-
sait à des représentants de l’entité sioniste. «Je ne demanderai pas aux athlètes palestiniens participant
actuellement aux Jeux olympiques de Paris de se retirer si le tirage au sort les oppose à des joueurs de l’entité…Je ne demanderai jamais cela, et les athlètes palestiniens doivent respecter la légitimité olympique et affronter leurs concurrents dans ce cas normalement.», a indiqué le responsable palestinien à l’AFP.
Une position que le leader palestinien explique par le respect de la charte et des valeurs de l’Olympisme, tout en ren- voyant la balle au Comité international olympique : «Celui qui enfreint la légiti- mité olympique, c’est l’État sioniste. Le Comité international olympique a-t-il agi conformément à la charte olympique en ce qui concerne la question palestinienne ? Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra juger les athlètes palestiniens. C’est pourquoi, nous les affronterons dans tous les sports où le tirage au sort nous oppose à eux.», conclut Jibril Rajoub. Ce dernier a bénéficié du soutien et l’expertise de l’avocat algérien Amar Brahmia lors du dernier congrès de la FIFA, tenu au mois de mai à Bangkok. La Palestine avait déposé auprès de l’instance, dirigée par Gianni Infantino, une demande d’exclusion de l’entité sioniste tout comme l’avait été la Russie. Une requête restée sans réponse jusqu’à ce jour.
– YANIS.B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité