. JO : L'Algérienne Kaylia Nemour lance les jeux ! | Foot Afrique
JO 2024Les infosMondial/CAN

JO : L’Algérienne Kaylia Nemour lance les jeux !

Correspondance particulière à Paris, Amina Bouamari

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline et l’une des meilleures de sa génération notamment aux barres asymétriques, a fait ses grands débuts aux Jeux olympiques Paris-2024.

A l’occasion de la deuxième journée de compétition, disputée hier dimanche, l’athlète algérienne est apparue dans une forme olympienne. Elle a réussi à se qualifier pour deux finales de fort belle manière. La première sortie de la gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, aux Jeux olympiques, a été couronnée de succès. Très attendue, l’étoile montante de la gymnastique algérienne n’a pas déçu la galerie. Elle était assez stressée avant d’entamer la compétition, mais elle a fait preuve de maturité malgré son jeune âge et est restée concentrée. Faisant preuve d’une facilité déconcertante et d’une maîtrise de haut niveau, Nemour s’est qualifiée en finale de l’épreuve des barres asymé- triques, sa grande spécialité. La plus jeune athlète de la délégation algérienne à ces JO Paris-2024 a confirmé son statut de prétendante sérieuse à la médaille d’or, en livrant une performance de haute facture, qui lui a valu 15.600 points et la note d’exécution de 8.5. Un spectacle prometteur que seule Nemour est capable de livrer, et qui augmente ses chances de décrocher le l’or olympique. Une éventuelle consécration tout simplement historique pour l’Algérie dans cette discipline.

Deux chances de médailles pour Nemour !

Outre la qualification en finale de la spécialité, barres asymétriques, Kaylia Nemour a décroché un ticket pour la finale de l’épreuve générale individuelle. En effet, grâce à une perfor- mance en agrès (sur tous les appareils) qui lui a valu la 4e place, Nemour a enregistré 15.600 points à l’issue de l’épreuve des barres asy- métriques, 14.000 au saut, 13.200 à la poutre et 13.166 aux exercices au sol. Un total de 55.966 points qui lui permettra de disputer, ainsi, deux finales pour sa grande première aux Jeux olympiques. Pour rappel, le concours général individuel de la gymnastique artistique est composée de 4 épreuves (saut de cheval, barres asymétriques, poutre et exercices au sol). Chacune des gymnastes participe à ces quatre disciplines. Les athlètes, qui se qualifient parmi les meilleures lors des qualifications pour chaque appareil, participent à ces finales, et les médailles seront attribuées en fonction des perfor- mances spécifiques à chaque appareil. L’issue de ces épreuves permettra d’obtenir un total. Ce total des points de l’ensemble des épreuves dévoilera la grande lauréate du concours général. Nemour sera très attendu aux barres asymétriques, son point fort. La finale des barres asymétriques aura lieu le 4 août prochain. Quant à la finale du concours général aura lieu le 1er août à l’Arena de Bercy.

«Je pourrai m’améliorer d’ici la finale»

L’Algérienne était soulagée à la fin des épreuves et affirme qu’elle sera encore plus aguerrie en finale. «C’est vrai que j’étais un peu stressée, car commencer aux barres asymétriques était assez compliqué pour moi, car le but est de se qualifier. Je redoutais un peu, car ça ne s’était pas très bien passé pour moi aux barres aux Internationaux de France. Stressée par l’ambiance, la salle, les Jeux olympiques, mais j’ai réussi à mettre dans ma bulle, comparée à Bercy en septembre dernier où j’entendais beaucoup de bruits. Mais là, j’étais bien concen- trée. C’est vrai que j’ai commis quelques erreurs en poutre et au sol que je pourrai améliorer d’ici la finale du concours général. Je pense que ça ira et j’ai trois jours pour me préparer et peaufiner les petits détails. Le concours général consiste à concourir les quatre agrès, donc je vais m’y concentrer. Je vais continuer à bosser lors des trois jours suivants pour faire mieux jeudi. Merci beaucoup, et je suis très contente du soutien qu’on m’apporte. Viva l’Algérie.

AMINA BOUAMARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité