. ALG : Pas de problème à l’allumage | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Pas de problème à l’allumage

Rachid Belarbi

Coup de starter réussi pour nos internationaux concernés par le prologue de leurs championnats respectifs vendredi soir. Parfaitement rassurant à moins d’un mois du regroupement de septembre.

Très attendu avec Al-Ahli, en dépit du manque d’attractivité de l’affiche face à Al-Hazm, le capitaine des Verts Riyad Mahrez a fait le job. Titulaire pour ce premier match de la Pro Saudi League dans sa nouvelle saison 2023-2024 en mondovision, l’ex-ailier de Manchester City n’a pas trop tardé à se mettre en évidence. Menant après seulement six minutes de jeu grâce à un but matinal de Roberto Firmino, Al –Ahli a été témoin de la première passe décisive de sa star algérienne dès la 10e .Servi dans son couloir par l’ex-dribbleur de Newcastle Alain Saint- Maximim, le meilleur joueur de Premier League en 2016 n’a pas eu à forcer son talent pour décaler, à la faveur d’un parfait centre au cordeau, l’avant-centre brésilien qui s’est offert un doublé avant même que le chronomètre ne consume une douzaine de minutes de jeu.

Les deux Riyad font le job

La légende de Liverpool s’est même offert un triplé pour mener Al-Ahli à son premier succès de la saison et lancer un signal fort aux trois autres membres du big four saoudien, Al-Ittihad, An-Nasr et Al- Hilel. Également titulaire, le mondialiste 2010 Riyad Boudebouz a, lui aussi, été l’un des hommes-clés de cette victoire des Vert et Blanc en orchestrant, à partir de son poste préférentiel de milieu gauche, les manœuvres offensives. L’ancien sochalien et l’ex-Citizen ont, du reste, été remplacés peu après l’heure de jeu, à la 65ème minute pour être plus précis. Sur le Vieux continent, ce sont les Niçois qui étaient, en soirée, tout aussi attendus. Notamment un certain Youcef Atal qui sort d’une période précompétitive doublement satisfaisante. Seul Algérien titulaire devant les 29436 spectateurs, un record d’affluence pour un match d’ouverture à l’Allianz Rivera, le défenseur latéral a été à la hauteur de sa réputation, même s’il n’a pas régalé avec ses coups d’éclat habituels.

La frayeur Atal, l’assurance Boudaoui

En dépit d’un but de Gaëtan Laborde (18e), Nice a enregistré un premier faux pas frustrant (1-1), la faute à Diakité qui a trompé Bulka de la tête sur un coup franc de Gomes dans les ultimes souffles de ce prologue ( 90’+4). Et si Hichem Boudaoui a effectué une entrée assez réussie en seconde période, ce qui devrait beaucoup le servir en perspective du prochain match, dimanche prochain à Lorient, son compatriote Atal a beaucoup inquiété en ne réapparaissant pas au coup de sifflet de ce même second half. Renseignement pris, la frayeur d’une éventuelle blessure a laissé place à une explication rationnelle de son coach, Farioli. « Je dirais que j’ai effectué quatre changements presque en même temps parce qu’il y a aussi eu le changement d’Atal à la mi-temps. Deux remplacements sont liés aux cartons jaunes qu’Atal et Laborde avaient. Je ne voulais pas prendre le risque de jouer à 10. Puis il y avait la nécessité d’apporter de l’énergie fraîche. C’est le premier match du championnat, il fait très chaud, il y avait besoin de fraîcheur physique », argumentera le technicien italien

Bensebaïni déjà décisif

Ce qui a eu pour effet immédiat de rassurer les «suiveurs» et supporters algériens du Gym, en attendant de pouvoir voir à l’œuvre Badreddine Bouanani et Bilel Brahimi, non utilisés face aux Nordistes. En Allemagne, Ramy Bensebaïni a, de son côté, tenu son rang et justifié les raisons pour lesquelles le Borussia Dortmund est allé le débaucher de Mönchengladbach. Titulaire en Coupe d’Allemagne pour le premier match officiel de sa saison, au Mewa Arena, le vice-capitaine des Verts a distillé sa première passe décisive pour servir parfaitement l’avant-centre ivoirien Sébastien Haller pour le but du (1-3) à la 35’. Face au modeste TSV Schoot Mainz, Bensebaïni était titulaire sur le flanc gauche de la défense pour cette rencontre du premier tour du DFB-Pokal.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité