. CM - Argentine – France : Ecrire la légende | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

CM – Argentine – France : Ecrire la légende

Envoyé spécial Djamal Ouaglal à Doha

C’est la finale de la Coupe du monde Qatar2022, ce dimanche 18 décembre à partir de 16 heures algériennes (18h locales), où l’Argentine et la France vont se disputer le titre.

Les deux nations possèdent chacune deux trophées. Les Argentins étaient les premiers à goûter à cette consécration suprême lorsque Mario Kempes avait mené les siens à la victoire finale lors du Mon- dial 1978 face aux Pays- Bas en ouvrant le score peu avant la mi-temps. Et malgré une domination des Néerlandais, qui ont égalisé et les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation. Les Argentins ont fait la différence en marquant à deux reprises, d’abord par Kempes, qui termine meil- leur buteur et est désigné meilleur joueur du Mun- dial49, puis par Daniel Bertoni. L’Argentine est revenue huit ans après pour sa deuxième consécration grâce au génie de Diego Maradona. Capitaine de l’équipe argentine, Maradona a été incontestable- ment le meilleur joueur de l’édition. Auteur d’un dou- blé en demi-finale contre la Belgique, il a mené son équipe à dominer en finale la RFA 3-2 et à remporter la deuxième Coupe du monde de l’Argentine. La France, par contre, a attendu jusqu’à 1998 pour s’offrir un premier titre grâce à Zidane. 20 ans après, elle a remporté le deuxième en 2018 et espère réaliser le doublé ce soir.

Messi – Mbappé : duel savoureux pour terminer

Cette finale entre la France et l’Argentine c’est aussi le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappe. Le joueur de 35 ans, élu sept fois meilleur footballeur du monde, a savouré une car- rière remplie de trophées en remportant tout sauf le trophée le plus convoité, la Coupe du monde. En pa- rallèle, Mbappe a déjoué Messi – de 12 ans son aîné – en Russie en marquant deux buts en deuxième mi- temps lors de la rencontre classique de la Coupe du monde. Avec un doublé, il est devenu le premier adolescent à marquer deux buts lors d’un match de Coupe du monde depuis le grand Brésilien Pelé, qui a marqué deux buts contre la Suède lors de la finale de 1958. Pour Mbappe, il s’agit de consolider sa position d’héritier du trône laissé vacant par des grands comme Messi et le Portugais Cristiano Ronal- do. Le Français cherche à emmener son pays à être le troisième de l’histoire à conserver le titre de Coupe du monde après l’Italie – en 1934 et 1938 – et le Brésil – en 1958 et 1962. Mbappe espère combler l’écart avec Pelé, qui est le seul joueur à en avoir remporté trois. Coupes du monde – 1958, 1962 et 1970.

Tout le monde avec l’Argentine

Si cette finale voit la hiérarchie pratiquement respectée avec la présence de deux favoris en puissance, il n’en demeure pas moins qu’elle sera historique. Voir « La Pulga » enfin soulever la Coupe, c’est presque tout le monde qui le souhaite, hormis les Français. Et même parmi ces derniers, il y en a qui veulent voir Messi gagner, à l’image de David Trezeguet, pourtant champion du monde avec les Bleus en 1998. Un phénomène du football que beaucoup de férus de la balle ronde voudraient voir remporter le trophée majeur avant de raccrocher. Pratiquement déjà désigné comme meilleur joueur du tournoi, contre seulement 13,6% pour le Français Kylian Mbappé, il ne lui reste que le graal. Le soutien est una- nime à travers le monde. On veut que Messi soulève la Coupe du monde. La France a, tout de même, le soutien des Pays-Bas après ce qui s’était passé lors du match entre les deux pays, qui s’est achevé en queue de poisson, mais aussi au fait que certains pensent que Messi est devenu un personnage qui, quoi qu’il fasse ou dise, a raison et est intouchable. La planète entière serait donc derrière l’Argentine.
– DJAMEL OUAGLAL

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité