. ALG : Une question de suprématie | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Une question de suprématie

RACHID BELARBI

La sélection nationale affronte, ce soir, la Guinée de Serhou Guirassy dans le choc du groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Une rencontre que les Verts doivent absolument remporter à même de conforter leur statut de leader et de faire un pas de plus vers le Mondial des Amériques. Après avoir réussi un brillant six sur six lors des deux premiers actes face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2) sous la conduite de Djamel Belmadi, l’EN se doit, ainsi, de reprendre le fil de cette conquête en dix dates qu’elle espère victorieuse et avec un bien meilleur épilogue que sa devancière de 2022.
Pour ce faire, l’idéal serait de compiler encore deux succès en autant de rencontres, celle du soir face au Sily puis à Kampala où l’Ouganda de Paul Put attend avec une certaine impatience ces retrouvailles at home avec les Verts. Une ambition que nourrit légitimement Vladimir Petkovic, pour lequel ce sera la toute première rencontre officielle sur le banc de l’EN, aussi bien pour ne pas dilapider l’héritage laissé par Djamel Belmadi que pour asseoir sa légitimité.

Réussir la transition

Un objectif que les joueurs semblent, de leur côté, décidés à atteindre, comme l’a signifié le poumon de l’entrejeu, Ismaïl Bennacer, qui aspire, en parallèle, à ce que la transition soit réussie de la meilleure des manières. «C’est un match difficile, on travaille beaucoup sur cette équipe de Guinée, physiquement mais aussi mentalement. Ça va être un match très intéressant. Sinon, on est obligé de s’adapter (à la méthode de Petkovic) pour aider au mieux l’équipe nationale. Le discours que le coach nous a transmis a été clair. Maintenant, c’est à nous de tout donner sur le terrain. On se prépare du mieux possible», indiquait, sobrement, le milieu de terrain du Milan AC. Son coéquipier du flanc gauche, Rayan Aït-Nouri, a mis, pour sa part, l’accent sur l’importance de ce duel avec la Guinée, mais aussi du long déplacement à Kampala City.

Ne pas dilapider l’héritage de Belmadi

«Ce sont des matchs à enjeu, donc très importants. Il faudra être très concentrés et jouer notre meilleur football pour prendre les six points mis en jeu. C’est ça le plus important», insistait le défenseur de Wolverhampton au moment où son compatriote, Anthony Mandréa, évoquait, surtout, l’état d’esprit du groupe à quelques heures de ce qui s’annonce être un gigantesque combat physique.
«On va aborder le match avec un maximum de confiance et d’envie. Normalement l’envie ne manque pas quand on vient ici, on sait tous la fierté qu’on doit avoir quand on porte ce maillot et je pense que chacun est conscient et fera le maximum sur le terrain d’autant plus que le staff y est allé progressivement. Ils ont réussi à faire preuve de cohérence avec les joueurs et la façon de jouer ici. On sait tous qu’en Afrique, c’est compliqué. Les équipes sont très différentes, elles sont costaudes et elles vont dans l’impact. Chaque équipe a maintenant beaucoup plus de qualités techniques, donc je pense qu’on a bien abordé les préparatifs et qu’on est prêts pour ces deux matchs-là», promet le keeper de Caen.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité