
La Coupe arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 reprend ses droits ce lundi avec le déroulement des demi-finales qui mettront aux prises d’un côté l’Arabie Saoudite à la Jordanie, et de l’autre le Maroc aux Emirats Arabes Unis.
Quatre sélections pour deux duels avant la très attendue finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 qui aura lieu jeudi 17 décembre au stade Al-Bayt d’Al-Khor pour désigner celui qui succédera à l’Algérie qui a perdu sa couronne en quart de finale face aux Emirats Arabes Unis (1 – 1, 6 à 7).
Pourtant, les algériens demeurent invincibles depuis deux éditions et dix matchs disputés, mais la série des tirs au but leur a été fatidique, permettant aux coéquipiers du gardien-héros Hamad Almeqbaali, auteur d’un sauvetage à l’ultime minute du match et deux arrêts lors de la séance des penalties, de se hisser au dernier carré.
Ces derniers affronteront le Maroc, dernier représentant du continent africain dans ce tournoi, qui, lui, a écarté sur son chemin la Syrie (1 – 0) pour une place en finale.
Dans un match qui s’annonce indécis au stade Khalifa International, la bataille tactique entre Tarik Sektioui, le coach marocain et le roumain Cosmin Olăroiu sera certainement au rendez-vous, avec un léger avantage pour les Lions de l’Atlas qui demeurent invaincus depuis le début de la compétition.
Le Maroc devra se passer de son défenseur Mohamed Moufid, suspendu, et probablement de l’attaquant Tarik Tissoudali, qui souffre d’un choc crânien contracté lors du dernier match, mais verra le retour de l’autre attaquant Abderrazak Hadallah, qui a consommé sa suspension.
Côté Emirats, on notera les absences de Khalid Eisa et Fabio Lima, mais Cosmin Olăroiu pourra compter sur le reste de l’effectif qui lui a donné satisfaction face aux Verts, avec en tête le gardien Hamad Al Meqbaali en grande confiance.
La deuxième demi-finale, prévue au stade Al-Bayt, se jouera sous le signe d’un duel entre le ‘’maître’’, Hervé Renard, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite, et son ‘’élève’’ Jamal Sellami, le coach de la Jordanie qui n’était autre que son adjoint lorsque le technicien français était à la tête du Maroc, notamment lors de la Coupe du monde 2018.
Les Saoudiens, qui avaient peiné pour éliminer la vaillante sélection Palestinienne après prolongations (2 – 1), devront gérer leur état de fraîcheur face à une sélection Jordanienne qui se présentera sans sa star Yazan Al Naimat, qui s’est gravement blessé lors de la courte victoire en quart face à l’Irak (1 – 0) où il sera indisponible pour plusieurs semaines.
Toutefois, Al-Nashama peut compter sur des joueurs dévoués, à l’image de la découverte Adham Al Quraishi et la meilleure attaque du tournoi jusqu’à maintenant avec 9 buts et quatre succès consécutifs, et ce pour contrer Al-Akhdar Saoudi conduit par l’homme en forme Salem Al Dawsari et son atout offensif Mohamed Kanno, déjà auteur de trois buts.
.






























