. CAF : Trois candidatures pour la CAN 2028 | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAF : Trois candidatures pour la CAN 2028

MOHAMED MALIK

A la veille de la tenue de la réunion du Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football, à Dar Es Salaam, en Tanzanie, l’instance du football continentale a reçu trois candidatures pour la CAN-2028.

Le Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football (CAF) se réunira ce vendredi 13 février à Dar Es Salaam, en Tanzanie, où il examinera plusieurs dossiers dont celui relatif à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-2028.

Dans ce cadre, la CAF a reçu trois candidatures officielles, il s’agit du Maroc, de l’Ethiopie et de l’offre commune Afrique du Sud – Botswana. Le Comex devra se prononcer dès ce vendredi et scellera une fois pour toute ce dossier pour se consacrer à d’autres sujets puisque la CAN qui suivra aura lieu en 2032, après la décision prise en décembre de passer au cycle quadriennal.

Par ailleurs, une équipe d’experts de la CAF s’est déplacée cette semaine dans les trois pays qui accueilleront l’édition de 2027, à savoir la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda où elle mènera une mission d’inspection jusqu’au 17 de ce mois.

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe profitera de l’occasion, lors de ce Comex, pour allumer les projecteurs sur les trois pays d’Afrique de l’Est qui sont déjà accrédités d’une bonne note après une organisation presque parfaite du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en août 2025.

Toujours est-il que les exigences de la CAN sont un peu plus élevées, ce qui explique les évaluations qui feront l’objet d’évaluations techniques portant sur les pelouses, ainsi que sur la sécurité, la sûreté et la préparation des infrastructures des principaux stades et lieux d’entrainement prévus pour le tournoi.

Dans un communiqué, la CAF a indiqué que ‘’ces inspections s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à élever les standards sur et en dehors du terrain dans tout le football africain. En établissant des critères cohérents et de classe mondiale en matière d’infrastructures, d’opérations et de gestion des sites, la CAF souhaite renforcer la réputation de la Coupe d’Afrique des Nations comme l’un des tournois de football les plus prestigieux au monde. Ces efforts soutiennent également l’objectif plus large de la CAF visant à contribuer au développement d’un écosystème footballistique plus fort et plus autonome sur le continent, grâce à des partenariats avec les gouvernements pour améliorer les installations, la capacité de prestation et le développement du football à long terme.’’

Les sites qui seront visités :

  • Tanzanie : Dar Es Salaam, Arusha et Zanzibar. Les stades Benjamin Mkapa, Amaan et Fumba.
  • Kenya : Les stades Kasarani, Nyayo et Talanta Sport, ainsi que les sites d’entraînement tels que le Complexe sportif Ulinzi et l’Académie kenyane des sports.
  • Ouganda : Kampala et Entebbe. Le stade Mandela et les sites d’entraînements.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité