La phase des poules de la CAN-2025 est déjà dans le placard des archives et des souvenirs. Place, à partir d’aujourd’hui et sur quatre jours, à des huitièmes de finale qui vont certainement faire monter l’adrénaline.
C’est une nouvelle compétition qui débute ce samedi, comme aiment bien à le dire les acteurs du football, et en particulier ceux de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025.
Le Sénégal, leader du groupe D, ouvrira le bal des huitièmes de finale cet après-midi au Grand stade de Tanger face au Soudan, qualifié parmi les meilleurs troisièmes (issu du groupe E) avec une seule victoire sur un seul but inscrit par … un joueur adverse !
L’affiche s’annonce déséquilibrée entre une équipe solide défensivement, le Sénégal qui n’a encaissé qu’un seul but, et une autre qui en a déjà pris cinq. Toutefois, dans ce type de rencontre à élimination directe, il vaut mieux se méfier, surtout que les Faucons de Jedianne n’ont vraiment rien à perdre, mais tout à gagner s’ils venaient à terrasser les Lions de la Teranga.
Ces derniers seront privés de leur capitaine, Kalidou Coulibaly qui a pris un carton rouge lors du dernier match face au Bénin, mais s’appuieront sur une équipe très équilibrée mixant l’expérience des anciens, à l’image du trio Edouard Mendy – Gana Gueye – Sadio Mané, et la fougue de la jeunesse incarnée par la pépite du Paris Saint-Germain Ibrahim Mbaye (17 ans).
En face, le Soudan, dirigé par l’expérimenté et ex-international Ghanéen James Appiah, tentera de faire ce qu’il sait faire de mieux, en rectifiant les erreurs des matchs perdus face à l’Algérie et le Burkina Faso. Pour un pays en guerre et dont le championnat local est à l’arrêt depuis trois ans, atteindre les huitièmes de finale de la CAN est déjà un exploit en soi.
Dans la soirée, on devrait assister à la première véritable empoignade au stade Mohamed V de Casablanca entre la Tunisie, qui a allié le bon et le moins bon (une victoire, une défaite et un nul) et le Mali, qui n’a toujours pas montré ce qu’il a vraiment dans le ventre, après ses trois matchs nuls dans le groupe A.
Les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles se sont rencontrées lors des quatre dernières éditions où les Aigles du Mali restent toujours invaincus face à leurs homologues de Carthage.
Les hommes de Samy Trabelsi n’ont qu’une idée en tête, celle de rééditer le premier match contre l’Ouganda (3 – 1) où ils ont mis de l’efficacité et de l’intensité, et leur parcours en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où ils n’ont encaissé aucun but.
Quant aux coéquipiers du capitaine Yves Bissouma, ils devraient lever le pied du frein pour espérer mieux avancer dans la compétition après trois matchs nuls en phase de groupe et deux buts seulement inscrits. Leurs atouts, c’est cette solidité et cette capacité de faire déjouer les adversaires, bien qu’il faille faire plus pour rester longtemps dans la compétition.
Programme de ce samedi 3 janvier 2026 :
- Tanger, Grand stade de Tanger (17h00) : Sénégal – Soudan.
- Casablanca, stade Mohamed V (20h00) : Mali – Tunisie.






























