. CAN :Quels adversaires pour les Verts? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

CAN :Quels adversaires pour les Verts?

RACHID BELARBI

C’est ce soir que l’Algérie connaîtra ses adversaires à la CAN-2025 à la faveur du tirage au sort qui aura lieu à Rabat, à partir de 19h.

Les yeux du monde du football seront braqués, en soirée, sur le somptueux cadre du Théâtre National Mohammed V de la capitale marocaine où aura lieu ce tirage au sort qui sera retransmis en direct dans plus de 90 pays, répartis en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Ce premier acte, qui lancera le compte à rebours de la très attendue phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies, sera, ainsi, diffusé en direct sur le site officiel de la CAF, alors que les principaux diffuseurs mondiaux sont les partenaires traditionnels de l’institution continentale, à savoir beIN Sports (MENA, Europe, Amérique, Pacifique Sud), Canal+, SABC, Azam Media, AfroSport, Nigeria Broadcasting Corporation, SNRT, DAZN et bien d’autres garantissant ainsi l’accès au plus grand nombre.

L’EN dans le 1er chapeau

Comme le stipule le règlement, les 24 équipes qualifiées ont été réparties en 4 chapeaux, déterminés selon le dernier classement FIFA. Ainsi, de par sa 4ème place sur le plan africain, l’Algérie (37ème nation mondiale) fait bel et bien partie du 1er chapeau, en compagnie du Maroc (14e, pays organisateur), du Sénégal (17e), de l’Égypte (33e), du Nigeria (44e) et de la Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre). Certains d’éviter ces gros bras du circuit continental, les Verts hériteront, néanmoins, d’un adversaire de bon calibre, comme ceux que renferme le 2ème chapeau 2.

La sélection drivée par Vladimir Petkovic héritera, de fait, soit du Cameroun (49e), du Mali (51e), de la Tunisie (52e), de l’Afrique du Sud (57e), du RD Congo (61e) ou du Burkina Faso (66e). Les deux autres pensionnaires du groupe de l’Algérie émaneront du Chapeau 3 que composent le Gabon (84e), l’Angola (85e), la Zambie (87e), l’Ouganda (88e), la Guinée équatoriale (93e) et le Bénin (94e) ainsi que du chapeau 4, formé de la Mozambique (96e), les Comores (103e), la Tanzanie (106e), le Soudan (113e), le Zimbabwe (121e) et le Botswana (167e).

Du lourd quand même

C’est, du reste, le patron technique des Verts, Petkovic, qui représentera l’EN et la FAF à ce tirage au sort que nombre d’anciennes gloires du football africain rehausseront de leur présence, à l’instar d’Essam El Hadary, Patrick Mboma, Aymen Mathlouthi et Gervinho. Sur le plan artistique, la CAF a, également, annoncé que trois vedettes de renommée internationale seront à l’honneur pour « enflammer la soirée », en l’occurrence Hatim Ammor, Gims et RedOne.

Déjà sur place, Vladimir Petkovic, qui disputera sa troisième phase finale d’un grand tournoi après la Coupe du monde 2018 et l’EURO-2020, a participé hier à un atelier organisé à Rabat en compagnie des entraîneurs des 23 autres équipes qualifiées pour la CAN. Permettant d’aborder les aspects logistiques essentiels liés au tournoi, cette rencontre avait pour objectif de mettre à jour les équipes sur les plans établis par la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Comité Local d’Organisation (LOC) en vue du tournoi qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Petkovic déjà au boulot

«Les discussions portaient sur des sujets tels que les hébergements des équipes, les déplacements, la logistique des jours de match, ainsi que le calendrier des rencontres. Il a également été question de présenter aux entraîneurs le nouveau concept de « Camps de base des équipes » et de les attribuer aux 24 nations à l’issue d’un tirage au sort » annonçait la CAF la veille du tirage au sort, tout en précisant que cet « atelier vise à harmoniser les processus entre toutes les nations participantes pour la CAN Total Energies 2025, leur permettant ainsi de débuter une planification approfondie sur une période de 11 mois et de mieux comprendre les exigences auxquelles elles devront répondre en tant que participants». Reste désormais à découvrir ce que réserveront les boules aux Verts à l’occasion de ce tirage au sort qui plantera, plus de dix mois à l’avance, le décor de ce que sera cette CAN-2025.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité