. ALG : Quel axe central pour arrêter Guirassy ? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Quel axe central pour arrêter Guirassy ?

RACHID BELARBI

Meilleur attaquant africain en Europe cette saison, le Guinéen Sehrou Guirassy se dressera très bientôt sur le chemin des Verts, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Il sera incontestablement la figure de proue et le plus sérieux atout de la sélection guinéenne qui défiera l’EN, le 6 juin prochain, sur l’herbe du stade Nelson Mandela. Le patron technique du Sily national, Kaba Diawara, misera d’ailleurs sur son éblouissante forme du moment ainsi que sur l’expérience de son capitaine, Naby Keïta, pour espérer créer l’exploit à Alger et confirmer, sur le terrain de la vérité, l’ambition sans limite de cette Guinée de se qualifier pour le premier Mondial de son histoire, après avoir déjà assuré sa présence au tournoi football des Jeux Olympiques de Paris pour la seconde fois de son existence après une première participation en 1968, à Mexico.

Juste derrière Harry Kane

Intenable en Bundesliga dont il a terminé deuxième meilleur buteur derrière la star anglaise du Bayern Munich, Harry Kane, et ses 36 banderilles plantées, Sehrou Guirassy a réussi une saison tout bonnement exceptionnelle avec 28 buts en 28 rencontres ! Bien que titularisé 26 fois lors de ces 28 matches disputés en championnat d’Allemagne, le futur adversaire des Verts, âgé de 28 ans, a fait, ainsi, parler la poudre autant de fois, avec en parallèle trois passes décisives.
De plus, noteront les amateurs de statistiques, le natif d’Arles (France), tout comme Ismaïl Bennacer, a ouvert le score à 12 reprises, ce qui demeure un record sur une saison de Bundesliga ! Toujours en langage des chiffres, Guirassy aura désormais marqué 39 buts en seulement 50 matchs de championnat d’Allemagne pour Stuttgart, ce qui lui a forcément valu l’intérêt de grosses écuries européennes. A ce sujet, le site spécialisé Foot mercato évoquait tout récemment une approche du Milan AC qui voudrait recruter un avant de pointe de dimension internationale pour remplacer le Français Olivier Giroud qui a annoncé son départ en juin pour le Los Angeles FC.

Ramy out, Mandi inactif

A en croire, également, le média anglais, GiveMeSport, « Tottenham Hotspur cherche à attirer Serhou Guirassy en Premier League après avoir brillé pour Stuttgart cette saison ». « Le patron des Spurs, Ange Postecoglou, a trouvé impossible d’ignorer la forme de but de l’international guinéen en Bundesliga.
Le club du nord de Londres pense qu’il pourrait acquérir Guirassy à un prix avantageux, car il a une clause libératoire inscrite dans son contrat », lisait-on, hier matin, à propos du buteur guinéen dont la valeur marchande actuelle est estimée par le site allemand de référence, Transfermarkt, à 40 millions d’euros sur le marché des transferts, alors que sa clause est de 17,5 M€ seulement auprès de Stuttgart, avec qui il est lié par contrat jusqu’en en juin 2026. Quelle charnière centrale devra ou plutôt pourra, dès lors, aligner Vladimir Petkovic pour museler un tel client lors d’un tel match à très gros enjeux ? Surtout en l’absence de Ramy Bensebaïni, en raison de sa blessure au genou et à l’inactivité inquiétante de Aïssa Mandi ?

Seul Tougaï remplit les critères

Depuis la fin mars et son retour du CTN de Sidi Moussa, le défenseur de Villarreal n’a, ainsi, joué qu’une seule rencontre entière (90 minutes) face à l’Atlético de Madrid, le 1er avril dernier. Depuis, il aura disputé seulement 72 minutes devant Almeria pour 5 rencontres sur le banc, dont les quatre dernières sans en jouer la moindre seconde, alors que pour le dernier rendez-vous de la saison en Liga, son équipe avait au menu le champion qu’est le Real de Madrid. Exception faite de Mohamed Amine Tougaï, auteur d’une bonne prestation en finale de Champions League avec l’Espérance de Tunis face à Al-Ahly, samedi, aucun défenseur central de métier ne paraît, du reste, en mesure de tenir la baraque derrière, ce qui pose déjà un sérieux problème au sélectionneur national en perspective de cette double sortie à très hauts risques face à la Guinée surtout, puis en Ouganda.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité