Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est déclaré pleinement satisfait de la prestation de ses joueurs après la victoire et la qualification pour le tour suivant, soulignant que les Verts avaient su surmonter les difficultés rencontrées.
Lors de la conférence de presse après le match, Petkovic a déclaré que «les joueurs ont livré une rencontre solide. Nous avons rencontré des difficultés, mais nous avons réussi à les surmonter. Nous avons créé un nombre important d’occasions. Certes, nous n’avons pas inscrit beaucoup de buts, mais l’essentiel est que nous nous soyons qualifiés, et nous en sommes heureux». Le coach s’est également exprimé sur l’état de santé de certains joueurs : «J’espère que les blessures de Hadjam et Cherguii ne sont pas graves. Nous attendrons les résultats des examens avant de décider des prochaines étapes». Concernant la prochaine rencontre face à la Guinée équatoriale, il a ajouté : «Nous allons dès maintenant commencer à préparer le prochain match. Je procéderai à quelques changements, j’évaluerai la performance de chaque joueur et donnerai l’opportunité à un plus grand nombre d’éléments».
«Le Burkina Faso a joué à un niveau supérieur»
Petrovic a également affirmé l’ambition de l’équipe nationale algérienne d’aller le plus loin possible dans la Coupe d’Afrique des Nations, insistant sur l’objectif principal, à savoir lutter pour le titre continental. «Nous sommes en compétition pour décrocher le sacre africain. À présent, il faut rester concentrés sur la suite de notre parcours dans ce tournoi, car chaque rencontre sera plus difficile que la précédente», a-t-il déclaré. Le sélectionneur a enfin salué la performance de l’équipe burkinabè : «Le Burkina Faso a joué à un niveau supérieur à ce que j’attendais. Nous avons rencontré plusieurs difficultés, mais les joueurs ont su gérer le match et contrôler son déroulement». Il a conclu en soulignant l’importance de la concentration et de la discipline pour les prochaines étapes, afin d’atteindre l’objectif fixé et de faire la joie des supporters algériens en remportant le titre continental.
Une 4e qualification de suite
Même si un peu de justesse devant le but du gardien burkinabé aurait pu lui offrir un plus large succès, Vladimir Petkovic a atteint l’objectif principal que lui avait assigné la FAF dans cette CAN marocaine : passer l’écueil du premier tour et éviter à l’Algérie du football une troisième humiliation en mondovision après l’amertume de 2022 au Cameroun et l’incompréhension de 2024 en Côte d’Ivoire. Pari tenu puisque en battant hier les Etalons à Rabat, le tacticien bosnien a officiellement assuré aux Verts une présence parmi les 16 meilleures nations du continent via une qualification méritée aux huitièmes de finale.
Pour sa toute première expérience hors de son Europe natale, « Vlado » comme l’appelle son cercle proche a, en effet, parfaitement réussi. Il confirme, par ricochet, sa réputation d’homme des phases finales puisqu’il vient de passer le premier tour d’une compétition majeure pour la 4ème fois en 4 tentatives ! Après avoir mené la Suisse en huitièmes aux EUROS 2016 et 2020 et à la Coupe du monde 2018, Petkovic a atteint le même stade pour sa première CAN. Avec l’Algérie, il aura même l’opportunité d’égaler son meilleur résultat dans un tournoi fermé s’il atteignait les quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un niveau obtenu au Championnat d’Europe des Nations 2020 (décalé à 2021 en raison du Covid) après avoir éliminé les Bleus de la France de Didier Deschamps, champions du monde en titre, aux tirs au but à l’issue d’un match nul (3-3) et d’une remontada invraisemblable.
– DJAMEL O.






























