. ALG : Ounas (re)prend son envol | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Ounas (re)prend son envol

DJAMEL OUAGLAL

Pas à son avantage à la CAN, Adam Ounas a sorti le grand jeu en club, pour sa première titularisation en 2024. Elément-clé de la balade du LOSC face à Clermont (4-0), l’ancien Napolitain a brillé à gauche, là où l’avait mis … Djamel Belmadi en sélection.

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas vu un Ounas aussi bien en jambes. Dimanche dernier face à Clermont-Foot, l’international algérien a certainement fourni l’une de ses meilleures prestations depuis son retour en France. Intenable, l’ailier algérien a boosté le LOSC qui s’en est allé piétiner son adversaire du jour en livrant une première mi-temps incroyable de réussite et d’efficacité.

A gauche, comme avec l’EN

Des records sont, d’ailleurs, rapidement tombés, dont l’un est déjà vieux d’une décennie. Il y a de cela, en effet, plus de dix ans que les Lillois ont marqué 4 buts en première période d’un match de Ligue 1. Le site du club nordiste est, d’ailleurs, allé fouiner dans les archives pour attester que la dernière fois que cela était arrivé, c’était le 7 avril 2013 contre Lorient. À l’inverse, c’est la première fois que Clermont encaisse autant de buts avant la pause en 96 rencontres au sein de l’élite.
Barré sur le flanc droit par le Kosovar Edon Zhegrova qui a profité de son absence pour blessure en début de saison pour s’installer dans son poste préférentiel, comme l’attestent ses 3 buts en 5 passes décisives en Ligue 1 cette saison, soit déjà son plus haut total lors d’un même exercice (3 en 2021/22 et 7 en 2022/23), l’ancien Bordelais a fini par convaincre son coach de lui « trouver » une place dans le onze. Paulo Fonseca l’a, alors, titularisé à gauche, pour son grand bonheur. Une réussite « tactique » dont il s’est logiquement félicité au sortir de ce large et convaincant succès.

Intenable, il booste le LOSC

« Tout d’abord, je trouve que notre première mi-temps a été formidable, avec beaucoup d’intensité, à attaquer vite. C’est sans doute notre meilleure première mi-temps de la saison. Aujourd’hui, nous avons joué avec Ounas et Zhegrova, deux joueurs créatifs individuellement, qui ont permis à Jonathan David d’avoir des situations intéressantes. La structure de notre équipe était un peu différente aujourd’hui, mais c’était adapté face à Clermont. Adam Ounas est revenu de la CAN motivé, il a compris qu’il doit faire une bonne seconde partie de saison. Il peut être un joueur clé pour nous pendant les quatre prochains mois, il est rentré en bonne forme.
Je suis content que nous ayons inscrit quatre buts, mais je me satisfais aussi de n’en avoir encaissé aucun. C’est important pour notre stabilité, pour les joueurs offensifs également » commentait, tout en louanges, le technicien portugais. D’autant plus que les chiffres lui donnent entièrement raison étant donné que son équipe a cadré 13 tirs contre le Clermont Foot (sur 23 tentés). Seul Rennes compte plus de tirs cadrés lors d’un même match de Ligue 1 cette saison (14 v Metz le 13 août 2023). Dans leur histoire récente, les Dogues n’ont d’ailleurs fait mieux qu’une seule fois dans l’élite : 14 face à Lyon le 6 décembre 2009 !

Le stage à Lomé l’a rechargé

A ce jeu, Ounas a été particulièrement important dans les manœuvres offensives lilloises, de quoi reprendre la même formule aujourd’hui à partir de 18h30 à l’occasion du choc à Lyon, face à l’Olympique local, en 1/8ème de finale de la Coupe de France. Petit secret de cette belle forme affichée dès le retour de Côte d’Ivoire ? Le principal concerné a sa petite idée. « Même si nous avons vite été sortis de la CAN, je bénéficie aujourd’hui de tout le travail de préparation qu’on avait effectué le mois précédent l’épreuve. J’espère pouvoir donner le maximum pour l’équipe. II faut que tout le monde soit prêt et investi pour ces quatre mois qui restent, les titulaires, les remplaçants, même ceux qui ne jouent pas beaucoup. On va tous se donner au maximum » avait, à ce propos, commenté Adam Ounas à l’issue de sa démonstration de force dominicale.

DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité