
A une semaine de l’annonce de la composante de l’équipe nationale concernée par l’imminente fenêtre internationale de la FIFA, un deuxième forfait en défense risque de mettre à mal le sélectionneur national, Vladimir Petkovic.
Après le défenseur de l’Espérance de Tunis Mohamed Amine Tougaï, blessé tout récemment et dont l’indisponibilité a déjà hors de course pour le stage qui débutera dans une dizaine de jours, ce fut au tour de Youcef Atal de quitter le terrain prématurément en raison d’un problème physique qui risque, tout autant, de lui valoir de faire bien malgré lui l’impasse sur ce premier regroupement de l’année civile et, par ricochet, sur le déplacement au Botswana et la réception du Mozambique pour le compte des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde-2026. Ceux qui ont suivi la rencontre entre Al-Wasl et Al-Sadd, avant-hier en fin de journée, dans le cadre des huitièmes de finale de l’AFC Champions League s’en sont, d’ailleurs, (presque) rendus compte d’eux-mêmes en voyant l’ancien piston de l’OGC Nice quitter précipitamment l’aire de jeu peu après l’heure de jeu, plus précisément à la 64e minute.
Atal, 2e forfait après Tougaï ?
Ses chances de prendre part au match retour face au même adversaire émirati, qui aura lieu lundi prochain au stade Jassim Bin Hamad, sont d’ores et déjà sérieusement hypothéquées. Il n’est, aussi, aucunement garanti que l’ancien joueur du Paradou se rétablisse à temps à même de pouvoir répondre favorablement à l’appel du sélectionneur national pour les besoins des deux premiers rendez-vous de 2025 sous le maillot vert. Réputé pour sa «fragilité physique», Youcef Atal a, d’ailleurs, subi la «loi» de la rigidité des joueurs d’Al-Wasl, comme a tenu à le mettre en relief son entraîneur, l’Espagnol Felix Sanchez. «Comme prévu, ce fut un match serré et intense entre les deux équipes. Nous avons encaissé un but difficile en première mi-temps et nous aurions pu mieux gérer la situation. En deuxième mi-temps, nous avons contrôlé le jeu et avons eu plus de possession. Malheureusement, nous avons perdu deux joueurs sur blessure et nous évaluerons leur rétablissement dans les prochains jours.
Farsi, la belle alternative
Nous avons légèrement ajusté notre structure, en les empêchant de jouer au milieu. Par conséquent, la plupart de leurs attaques sont venues des flancs, ce que nous avons mieux géré» a, sobrement, constaté le sélectionneur du Qatar lors de «sa» Coupe du monde à domicile en 2022. Il faudra, donc, attendre les résultats des examens approfondis que devait passer l’international algérien hier pour pouvoir se prononcer, officiellement, sur la possibilité de le (re)voir en vert dans une quinzaine de jours pour le très important match à Gaborone, face au Botswana de Morena Ramoreboli. Son éventuelle absence pourrait, néanmoins, profiter à son remplaçant Mohamed Farsi, qui a débuté en force la nouvelle saison de la Major Soccer League avec le Colombus Crew. Titulaire lors des deux rencontres disputées par son club face à Chicago et New England, le natif de Montréal a déjà délivré sa première passe décisive.
Il affiche la forme
Cela lui a valu de figurer dans l’équipe-type de cette 2ème journée du championnat américain. D’autant plus que le défenseur de 25 ans a laissé une excellente impression à travers ses prestations abouties en campagne qualificative de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ponctuées de deux offrandes mémorables lors de ses deux premières capes, face respectivement au Liberia et au Togo. Bien que moins explosif et (beaucoup) moins expérimenté que Youcef Atal, l’ex-international canadien chez les moins de 23 ans devrait, aussi, arriver en sélection avec deux matches de MLS de plus dans les jambes, que son équipe de Colombus disputera les samedi et mercredi prochains devant Houston Dynamo et Los Angeles FC. De quoi légèrement atténuer la (logique) déception de Vladimir Petkovic à l’annonce du possible forfait de son piston titulaire sur le flanc droit.
RACHID BELARBI