Le Bayer Leverkusen a annoncé une nouvelle inquiétante concernant Ibrahim Maza, son jeune prodige algérien et révélation de la Bundesliga cette saison.
Le joueur de 20 ans a été déclaré forfait pour le match face à l’Eintracht Francfort, comptant pour la 19e journée, en raison d’une douleur au genou. Bien que le club parle d’une «légère gêne» et insiste sur un choix purement préventif, cette absence a suscité beaucoup d’inquiétudes chez les supporters algériens, craignant que la blessure ne soit plus sérieuse qu’annoncé. Arrivé l’été dernier en provenance du Hertha Berlin, Maza s’est rapidement adapté au Bayer et s’impose déjà comme un élément clé de l’équipe, participant à 24 rencontres toutes compétitions confondues, avec 4 buts et 4 passes décisives.
Ses performances ont valu au jeune milieu polyvalent le surnom de «Mazadona», en référence à Diego Maradona, soulignant son influence et son talent. Maza est également devenu un joueur essentiel pour l’équipe nationale algérienne. Lors de la CAN -2025 au Maroc, il a démontré toute sa valeur technique et tactique, devenant incontournable aux yeux de Vladimir Petkovic, tout en captivant les fans et les observateurs. Cependant, le sélectionneur doit déjà composer avec un «cauchemar» récurrent : les blessures.
Tout pour être prêt au mois de mars
Avant et pendant la compétition, les Verts avaient été privés de plusieurs cadres comme Amine Gouiri, Youcef Belaïli, Houssam Aouar, Samir Chergui, Jaouen Hadjam, Mohamed -Amine Tougaï ou Youcef Atal, ce qui avait fortement limité les options tactiques. Ce nouveau contretemps survient dans un contexte déjà compliqué pour l’Algérie, qui sera privée lors de la prochaine fenêtre internationale de mars de joueurs importants. Jaouen Hadjam et Youcef Atal poursuivent leur rééducation après des blessures graves au pied et au tendon d’Achille, tandis que Samir Chergui ne sera pas rétabli avant le début du mois de mars. L’ampleur de l’absence de Maza et de ces autres éléments majeurs pose un vrai défi à Petkovic, qui devra réorganiser son effectif avant les préparatifs en vue de la Coupe du Monde -2026.
-DJAMEL O.
























