ALG : Marseille attend Abdelli
Même s’il n’a pas eu le temps de briller au Maroc, le milieu de terrain Himad Abdelli est l’un des rares internationaux algériens à animer le marché hivernal des transferts en Europe.
Ceux qui attendaient le choc entre le SCO Angers et l’Olympique de Marseille d’hier soir pour suivre la première sortie officielle post-CAN de l’international algérien devraient, d’ailleurs, patienter encore un peu pour le voir probablement sous un autre maillot. Sauf surprise, ce sera dans ce même OM que jouera Abdelli dont le transfert paraît juste être une question de jours. Raison pour laquelle il n’a pas été retenu par son entraîneur dans le groupe en perspective de cette rencontre entre les deux clubs. Etant donné que le joueur est «sollicité par le club de ses rêves», et «souhaite rejoindre la Canebière», comme rappelé par les médias français et sites spécialisés hier, le patron technique du SCO, Alexandre Dujeux a, ainsi, choisi de se passer d’Himad Abdelli pour Angers-OM.
Pas convoqué pour hier
«C’est très, très particulier comme cas ! Je suis plus surpris pour Himad. On sentait chez lui une envie de terminer son contrat pour effectuer une bonne saison et avoir le choix en juin. C’est un joueur très important pour nous et ce serait une très mauvaise nouvelle. Ce match face à l’OM ? On en a discuté avec lui et ce n’est pas évident du tout» a, à ce propos, lancé le coach Dujeux à ce sujet.
Son directeur sportif a, en revanche, été plus loquace. «De toute façon, dans un transfert, il faut que le club vendeur soit d’accord, le club acheteur et le joueur. Et si l’équation se fait à 3, c’est un super truc. Et s’il n’y en a que 2 qui sont contents, malheureusement ça ne va pas se faire. Donc, aujourd’hui, oui, on doit trouver un équilibre, bien entendu» annonçait, à ce sujet, Laurent Boissier au micro de RMC.
«On fera tout pour protéger le club»
Et d’argumenter, question de faire monter les enchères plus que les 2 millions d’euros mis sur la table par le duo Pablo Longoria-Mehdi Benatia. «Himad est sollicité par l’Olympique de Marseille. Ce n’est pas un secret de Polichinelle. Malheureusement, ça ne se fait pas dans le tempo qu’on aimerait que ça se fasse. Ils ne sont pas dans les conditions non plus. On fera en sorte de protéger le plus possible l’institution, le SCO. Que l’on soit respecté. Déjà, c’est la première des choses.
Et puis, bien entendu, si on peut contribuer au bonheur d’Imad, on y participera parce qu’il le mérite, parce qu’il a donné beaucoup pour le club. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment du SCO d’Angers» soulignait ledit responsable. Avant d’enchaîner : «Si c’est dans les règles de l’art, je pense qu’on est assez intelligents pour comprendre certaines choses. Il a évoqué, lui, le désir de rejoindre ce club».
Le SCO espère plus des 2 millions proposés
«Il nous l’a dit clairement et précisément. Mais en tout cas, il ne faudra pas que ce soit »des coups » pour nous» affirmait, dans une démarche claire ledit responsable angevin, pour lequel «les conditions ne sont pas réunies» pour que le transfert soit officialisé. «Si elles étaient réunies, il ne serait plus là. Alors que le joueur s’entraîne et est en pleine forme».
Les chances de voir Abdelli débarquer à Marseille demeurent, cependant, toujours élevées. «S’ils font les choses comme il faut, oui, elles seront réunies. S’ils ne le font pas, je garderai mon joueur. Je serai très content aussi. Mais je sais que son désir à lui le plus fou, c’est d’aller là-bas. Il faut aussi respecter à un moment donné certaines choses, du moment que ce n’est pas à notre détriment», jouera le jeu Laurent Boissier qui a encore jusqu’au 2 février à 20h pour «obtenir» ce que son club réclame pour laisser partir son leader technique et meilleur joueur.
-RACHID BELARBI




























