Les infosMaghreb

MAR : Soirée d’émeutes organisés, après FAR – MAS

ABL

Des images effrayantes ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux et placé le football marocain dans la rubrique des faits divers avec un bilan provisoire de la soirée : 160 blessés (57 supporters et 103 policiers) et 160 interpellés (dont 90 mineurs), indique l’AFP. Les supporters des Forces Armées Royales (FAR) ont mis le feu au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, à la suite de la défaite de leur équipe face au Moghreb de Fès (0-2) en 16e de finale de la Coupe du Trône (0-2). « Le stade a été quasiment saccagé, des sièges arrachés, envahissement de terrain et combats violents à l’arme blanche entre supporters des deux clubs, un service d’ordre débordé fuyant sous les pierres et autres projectiles
Le directeur du stade, Abderrahim Naciri, a déclaré que 80% des équipements du stade ont été endommagés. «J’ai été traumatisé par ce qui s’est passé. Je n’ai jamais vu une violence pareille. (…) cela représente plus de 4 millions de DH, sans compter les pertes causées dans les loges VIP, la pelouse, les sanitaires, les caméras de surveillance et les autres équipements sportifs. » Les commentateurs des chaînes de télévisions marocaines vont plus loin, ils n’hésitent pas à parler d’émeutes organisées qui n’ont rien à voir avec le sport, tandis que d’autres rappellent que le gros des supporters des FAR sont des militaires.
Réunie en urgence, la Commission Centrale de Discipline de la Fédération marocaine présidée par le ministre délégué du Budget, Fouzi Lekjaa, le champion de la lutte des places au sein ds instances internationale (FIFA, CAF, UAFA) a pris une série de mesures. Les FAR Rabat ont été sanctionnés de huis clos à domicile et d’interdiction de déplacement à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison (il reste 10 journées sur 30 à disputer en championnat). Le club des militaires devra payer plusieurs amendes pour un montant total de 120 000 dirhams (plus de 11 000 euros) . De son côté, le MAS Fès hérite d’une amende de la même amende et de deux matchs à huis clos.
A signaler que les FAR ont été créées par le Roi Hassan 2 tout au début de l’indépendance pour en faire le premier club professionnel du Royaume et concurrencer le très populaire club de légende, le Wydad de Casablanca, le seul club musulman a avoir dominé le championnat marocain et nord africain durant le Protectorat français et remporté la prestigieuse Coupe d’Afrique du Nord (1949) avec la fameuse triplette d’or, Driss-Chtouki Abdesllam.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité