
Il était de la lignée des prestigieux footballeurs marocains : Larbi Ben Barek, Abderrahmane Mahjoub ET Abdesslam. L’ancien attaquant international marocain Hassan Akesbi est décédée ce samedi à l’âge de 89 ans. « C’est un seigneur sur le terrain et en dehors du terrain. Ce n’est pas pour rien que l’un des meilleurs clubs de France et d’Europe, le Stade de Reims l’a enrôlé », nous déclarait en 2001, Kader Firoud, son entraîneur à Nîmes où il a marqué son passage par sa classe et son intelligence sur le terrain son passage.
Dans un communiqué sur son site officiel « La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) adresse au nom de son président M. Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son Comité Directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation.
Né et formé à Tanger, Akesbi s’est révélé au FUS Rabat avant de s’expatrier, en 1955, en France, où il établira de nouveaux records. En effet, il deviendra six saisons plus tard le meilleur buteur de l’histoire de Nîmes Olympique (141 buts). Il forme avec Henri Skiba, l’un des meilleurs tandems d’attaquants du championnat de France. Il est également le meilleur scoreur africain de tous les temps avec 173 réalisations après des passages au Stade de Reims et à Monaco.
En quittant l’Hexagone en 1965, il est auréolé du titre du meilleur artificier marocain de l’histoire des cinq grands championnats européens. Il prend sa retraite en 1970 après dirigé son club de cœur le FUS Rabat. Allah Yerhamou.