. Mali : Le président de la Femafoot en détention provisoire | Foot Afrique
AfriqueLes infos

Mali : Le président de la Femafoot en détention provisoire

ABL

Faut-il lier la détention provisoire Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football (Femafoot) par le pôle économique et financier du Mali à l’invalidation de la liste de candidature de Salaha Baby pour la présidence de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) qui aura le 29 août prochain. Toujours est-il que cela a suscité l’attention de l’opinion sportive et les médias se sont emparés de l’affaire.
La Commission électorale après l’étude des dossiers avait rejeté celles de Salaha Baby à la suite d’un recours devant la commission d’appel, introduit par Mamoutou Touré, faisant de lui, le seul candidat à sa propre succession. Au motif d’un double parrainage impliquant l’AS Alençon de Koutiala. Ce qui a suscité la réaction de Abba Mahamane, un proche de Salaha Baby qui estime que « c’est tout simplement une manœuvre pour nous exclure de la course ».
La détention provisoire de Mamadou Touré « Bavieux » qui est également membre du Conseil de la FIFA intervient dans le cadre d’une enquête concernant des allégations d’atteinte aux biens publics et de faux et usage de faux, remontant à la période de 2013 à 2019. Il avait été au préalable entendu par le juge Lassine Fofana du pôle économique et financier. Le préjudice s’élèverait à 17 milliards de F CFA (26 millions d’euros), dont 7 milliards de F CFA (10,6 millions d’euros) en indemnités irrégulières, selon une source proche du pôle.
Outre Mamoutou Touré, d’autres personnalités, dont Issiaka Sidibé, ex-président de l’Assemblée nationale et ancien président de l’AS Real de Bamako, et Modibo Sidibé, secrétaire général de la Femafoot, ont été placées en détention dans le cadre de cette affaire pour détournements de fonds publics. Dans un communiqué, le comité exécutif de la Fédération a exprimé son soutien unanime au président inculpé.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité