. ALG : Mahrez, et maintenant ? | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Mahrez, et maintenant ?

RACHID BELARBI

Avec une CAN en demi-teinte, soldée par une prestation indigeste et une amère élimination en quarts de finale, Riyad Mahrez vivra sa dernière grande compétition avec les Verts avec un statut qui commence à interroger en interne.

Titulaire indiscutable avec Vladimir Petkovic et capitaine intouchable, l’ailier droit a certainement «remarqué» ce qu’a «fait» son alter ego sénégalais Sadio Mané avant-hier soir au moment où la finale de la Coupe d’Afrique des Nations semblait basculer côté marocain. L’ancienne idole du kop liverpuldien s’est, en effet, comporté en véritable patron et capitaine, refusant le diktat de l’arbitre, haranguant ses coéquipiers et demandant même conseil auprès de ses «aînés» Claude Leroy et Mamadou Niang au moment de prendre une décision qui allait complètement inverser la tendance qui se dessinait sur l’herbe du stade Moulay Hassan de Rabat.

Pour son ultime apparition à ce niveau, le numéro 10 et capitaine des Lions de la Teranga ne s’est, ainsi, aucunement dérobé, encore moins craint pour son aura et sa réputation en mondovision, mettant même sa fin de carrière en péril au vu des sanctions qu’il encourait avec ses coéquipiers en cas de non-reprise de la rencontre et, par ricochet, de sanctions de la CAF.

Mané, l’antithèse à imiter

Un comportement aux antipodes de l’attitude de Riyad Mahrez au moment où le referee du choc face au Nigéria avait refusé de revenir à la VAR sur l’action litigieuse de Farès Chaïbi. À ce manque de tact flagrant s’est aussi et surtout greffée une absence quasi-totale dans les grands rendez-vous que livrent les Verts depuis déjà un long moment. Ses prestation indigeste face au Congo ainsi que sa présence fantomatique en quart de finale disent, à ce sujet, presque tout de son poids réel dans le jeu de l’EN.

Au moment où un Anis Hadj Moussa en plein boom au Feyenoord Rotterdam ainsi qu’un Ilan Kebbal très incisif au Paris FC se partagent les miettes laissées en matière de temps de jeu, Riyad Mahrez vampirise presque toute l’attention sans pour autant que cela se répercute sur le terrain au moment où la sélection a le plus besoin de son capitaine et leader technique.

Avec les mêmes privilèges aux USA ?

Sans surprise, l’actuel sociétaire d’Al-Ahli fera légitimement partie de la liste finale pour la Coupe du monde 2026 en Amérique, mais c’est surtout le statut que compte lui «offrir» Vladimir Petkovic qui interroge à ce moment précis de l’histoire. Car, s’il semble acté que l’ancien magicien de Leicester City ne sera jamais laissé de côté à moins de cinq mois d’un Mondial surtout après avoir participé à sa phase qualificative, lui «offrir» autant de «privilèges» en raison de son ancienneté, de son aura ou de son glorieux passé risque, en effet, de porter préjudice à l’équilibre de l’EN et à la fragiliser grandement, comme cela s’est ressenti au Maroc quand le niveau d’intensité a doublé, dans la phase à élimination directe et que les rencontres se sont transformées en gigantesques batailles physiques où, disons-le franchement, il ne peut que surnager.

Petkovic, le poids d’un choix

La «leçon» de «ce que doit être un véritable capitaine», administrée par Sadio Mané, dimanche soir, autrement dit une implication physique de tous les instants, un tempérament de leader quel que soit le contexte et une voix qui porte devrait, plus que jamais, être prise en considération, voire en exemple, au sein du vestiaire des Verts où Mahrez a, bien évidemment, encore sa place, mais pas avec la même indulgence et la même immunité qui avaient prévalu durant le séjour au Maroc.

D’autant plus que l’adversité en Coupe du monde sera autrement plus élevée que lors du premier tour de la CAN, où l’ancien Citizen avait fait illusion avant d’être broyé par le combat physique face aux Léopards puis disparaître carrément face aux Super Eagles. Un constat que le sélectionneur national ne peut plus ignorer, ni faire semblant de ne pas l’avoir remarqué, sous peine de fragiliser son équipe encore plus qu’elle ne l’est.

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité