. Lille-Paris FC : Quatre Algériens au rendez-vous du nord ! | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

Lille-Paris FC : Quatre Algériens au rendez-vous du nord !

BADYS BOUFEROUA

Dimanche soir, pour le choc de la 13e journée du championnat de France, le LOSC d’Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb a remporté la rencontre les opposant au Paris FC d’Illan Kebbal et Samir Chergui (4-2).

Lors de la victoire, 4 buts à 2, du LOSC face au PFC, quatre Algériens étaient présents sur le terrain, deux dans chaque équipe. Nabil Bentaleb a connu sa première titularisation en championnat depuis le 5 octobre. L’international algérien n’a fait ni un bon match, ni un mauvais match. Positionné en sentinelle, le milieu de terrain a équilibré l’attaque et la défense ; néanmoins, il a manqué d’impact dans la construction, dû à un manque de justesse technique : 1 sur 4 centre réussi, 62 % de passes réussies dans le camp adverse, 2 sur 6 passes longues réussies. Remplacé à la 73e par Ngal’yel Mukau, il sera noté 6,6 par Sofascore.

Mardi impérial

Le recordman des sélections avec l’équipe d’Algérie, Aïssa Mandi, a quant à lui livré une prestation de haut niveau face au Paris FC, couronnée par un but. Aïssa Mandi s’épanouit pleinement dans son rôle de défenseur central gauche au LOSC, où il enchaîne les matchs solides. Face aux Parisiens, associé à l’international congolais (RDC) Chancel Mbemba, il s’est illustré dans une rencontre où quatre joueurs algériens étaient titulaires. Auteur notamment d’un tacle parfaitement maîtrisé sur Geubbels, Mandi n’a jamais réellement tremblé. Vigilant, propre dans ses interventions, il a coupé plusieurs centres dangereux, notamment ceux venus du côté de Kebbal. À cela s’ajoutent quelques transmissions longues de grande qualité, qui ont permis à Lille de se projeter rapidement vers l’avant. Le défenseur inscrira de la tête le but du 3 à 1 à la 80e. Il sera remplacé à la 86e par Nathan Ngoy.

Kebbal esseulé

Illan Kebbal, toujours aussi habile techniquement, aura essayé de mener les Franciliens offensivement. L’ailier droit aura créé une grosse occasion et délivré 3 passes-clés. Il aurait pu, à maintes reprises, améliorer son nombre de buts décisifs si les attaquants du PFC n’avaient pas vendangé. Une performance remarquée, même par Daniel Riolo, souvent critique envers les internationaux algériens. «À chaque fois qu’on regarde le PFC, c’est quasiment tout le temps le meilleur joueur (…) Maintenant, il n’est pas aidé, il n’y a pas d’attaquant devant lui», dira le journaliste dans l’émission After Foot.

L’Algérien affiche tout de même des statistiques impressionnantes avec un club promu : 5 buts et 4 passes décisives. Il est l’attaquant des Verts le plus décisif en club. En sélection, le joueur du PFC n’a pas réussi à l’être, notamment dû au faible temps de jeu qui lui a été accordé par Petkovic (18 minutes en 4 matchs). Interrogé après le match sur la sélection, l’Algérien a avoué vouloir plus jouer. «J’espère avoir un peu plus de temps de jeu pour montrer ce que je suis capable de faire, car je sais que je peux apporter des choses», a déclaré le joueur.

-BADYS BOUFAROUA

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité