. Liban : Un demi-million de dollars pour Bougherra et son staff | Foot Afrique
Monde arabe

Liban : Un demi-million de dollars pour Bougherra et son staff

MOHAMED MALIK

Le nouveau sélectionneur national du Liban, l’algérien Madjid Bougherra, présenté officiellement mercredi à Beyrouth, coûtera, ainsi que son staff, un demi-million de dollars à la Fédération libanaise de football.

Mercredi, lors d’une cérémonie de présentation suivie d’une conférence de presse, le président de la Fédération libanaise de football (FLF) Hachem Haïder a présenté officiellement le nouveau sélectionneur national du pays du Cèdre, l’algérien Madjid Bougherra qui a succédé au Monténégrin Miodrag Radulovic.

Pisté depuis quelque temps déjà, la Fédération libanaise de football a fini par mettre la main sur l’ex-sélectionneur national A’ qui a emmené l’Algérie au scare de 2021 en Coupe Arabe des nations, mais qui a échoué à trois reprises : finaliste du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-2022, quart de finaliste du CHAN-2024 et quart de finaliste de la Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2025.

Avant la présentation officielle aux médias, Bougherra a eu des discussions avec le président Hachem Haïder, en présence du secrétaire général Jihad Echahf et le directeur de la sélection nationale Rachid Nassar.

Les présents à cette réunion ont discuté de tous les points inhérents aux objectifs de la sélection, aux conditions de travail, aux moyens à mettre en place, à la stratégie envisagée pour atteindre ces objectifs.

Sur un plan contractuel, Madjid Bougherra s’est engagé pour trois ans avec un salaire de 500 000 dollars qui inclus les membres de son staff, sans la prise en charge d’autres éléments comme ses billets d’avion, son hébergement à Beyrouth et bien d’autres extras liés à sa fonction.

Dans son programme de travail, Bougherra et son équipe séjourneront une bonne partie de l’année au Liban pour suivre de près le championnat local, mais également en se déplaçant pour voir les joueurs évoluant à l’étranger, afin de mieux préparer les prochaines échéances qui attendent la sélection, avec comme en ligne de mire : une qualification pour la Coupe du Monde 2030.

De son côté, le président Hicham Haïder a expliqué son choix d’un staff algérien compte-tenu de la réputation du football nord-africain, considéré comme parmi les meilleurs dans le monde arabe et en Afrique et du projet à moyen et long terme pour lequel il s’est engagé.

La qualification du voisin jordanien à la Coupe du Monde 2026 et l’atteinte de la finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 sous la conduite du marocain Djamel Sellami a renforcé l’option de la Fédération libanaise pour un sélectionneur Maghrébin, de surcroît ancien international et jeune technicien prometteur qui, pour l’anecdote, n’a jamais perdu aucun match officiel dans le temps réglementaire à la tête de la sélection algérienne !

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité