. CAN : Les Verts sur leur lancée du premier tour ? | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Verts sur leur lancée du premier tour ?

MOHAMED MALIK

Ce mardi, les huitièmes de finale de la CAN-2025 connaîtront leur épilogue et les deux sélections qui seront qualifiées aux quarts à travers deux affiches consistantes : Algérie – RD Congo et Côte d’Ivoire – Burkina Faso, où rien n’est joué d’avance.

Après six matchs, dont cinq intenses et une balade de santé des Super Eagles face au Mozambique (4 – 0), deux cadors sont déjà tombés sur le chemin des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 : la Tunisie, éliminée aux penalties par sa désormais bête noire en phases finales, le Mali (1 – 1, 1 à 3) et l’Afrique du Sud par le Cameroun, qui n’est pas le premier venu avec ses cinq titres continentaux (1 – 2).

Le pays hôte, le Maroc, est passé par le trou de la serrure et une polémique arbitrale face à la Tanzanie (1 – 0), le Sénégal a un peu cravacher pour dépasser le Soudan (3 – 1), tout comme l’Egypte qui a dû recourir aux prolongations pour écarter la vaillante sélection du Bénin (3 – 1).

Deux places restent à prendre pour quatre sélections, toutes ambitieuses d’aller le plus loin dans ce tournoi. A commencer, par la Côte d’Ivoire, championne en titre, qui s’est qualifiée laborieusement au second tour après avoir battu le Mozambique (1 – 0), fait match nul avec le Cameroun (1 – 1) et s’offrant quelques frayeurs face au Gabon (3 – 2). Les Eléphants n’ont dû leur première place que grâce à un plus grand nombre de buts (+5 contre plus +4) que les Lions Indomptables.

Ils affronteront ce soir au Grand stade de Marrakech les Etalons du Burkina Faso qui ont gagné deux matchs, la Guinée Equatoriale (1 – 0) et le Soudan (2 – 0), et perdu face à l’Algérie (0 – 1).

Sur le papier, les ivoiriens partent avec les faveurs des pronostics, mais sur le terrain ce sera une autre paire de manche, car le duel s’annonce indécis vu l’appétit aiguisé de part et d’autre. Si les hommes d’Emerse Faé sont avertis par les matchs du Mali et un degré moindre le Bénin, les coéquipiers de Bertrand Traoré font de cette édition 2025 leur CAN très spécial.

Trois heures avant ce match, les habitués du stade Moulay Hassan de Rabat, notamment parmi les supporters des Verts, assisteront à l’une des grosses affiches de ces huitièmes qui opposera l’Algérie à la République démocratique du Congo.

Les deux sélections sont sur une dynamique positive, puisque l’Algérie de Vladimir Petkovic a retrouvé sa place en Coupe du Monde 2026, après deux absences (2018 et 2022), et le second tour de la CAN après deux éditions ratées (2021 et 2023), malgré un sacre inoubliable en 2019.

Les Léopards sont également qualifiés au dernier barrage intercontinental du Mondial en mars, où ils croiseront le vainqueur de Jamaïque – Nouvelle Calédonie, après avoir écarté dans le barrage continental le Cameroun (1 – 0) et le Nigéria (1 – 1, 4 à 3), comme par hasard dans le même stade du match de cet après-midi !

Avec le Nigéria, l’Algérie est la seule à avoir récolté 9 points en trois matchs, n’encaissant qu’un seul but et marquant sept, soit la seconde meilleure attaque du 1e tour, derrière le Nigéria, toujours. Un adversaire qu’elle affrontera en cas de qualification en quart de finale.

La mission ne sera pas facile avec quelques absences de taille, notamment en défense où Jaouen Hadjam est out pour la suite de la compétition, alors que Samir Chergui et Mohamed Amine Tougaï sont incertains. Quant à Rayan Aït Nouri, grippé, il peut être présent.

En face, les hommes de Sébastien Desabre sont très motivés à jouer un vilan tour aux Fennecs, eux qui avaient tenu en échec le Sénégal en phase de groupe (1 – 1). Un adversaire qui s’annonce très coriace, animé par les mêmes certitudes que l’Algérie.

Programme du mardi 6 janvier 2026 :

  • Rabat, stade Prince héritier Moulay El Hassan (17h00) : Algérie – RD Congo.
  • Marrakech, Grand stade de Marrakech (20h00) : Côte d’Ivoire – Burkina Faso.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité