ACF : Les Verts de Bougherra éliminés aux tirs au but (envoyé spécial à Doha)
MOHAMED MALIK

Le dernier quart de finale opposant l’Algérie aux Emirats Arabes Unis, ce vendredi au stade Al-Bayt, en Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, est revenu aux Emirats Arabes Unis aux penalties (1 – 1, 6 -7).
Après la qualification du Maroc, de l’Arabie Saoudite et de la Jordanie, c’était au tour de l’Algérie de tenter de passer à son tour l’écueil Emirati, ce vendredi 12 décembre au stade Al-Bayt. Mais au final, les hommes de Madjid Bougherra ont dû s’incliner aux tirs au but après que la partie soit sanctionnée par un match nul (1 – 1).
Dans un stade Al-Bayt bien garni (50 428 spectateurs et record d’un million dépassé depuis le début de la compétition), notamment par une forte présence algérienne, les hommes de Madjid Bougherra sont les premiers à la manœuvre. La première alerte est d’ailleurs du côté des Verts avec ce débordement de Brahimi sur son aile gauche, la défense émiratie dégage difficilement (7e).
A la (10e) Victor Lekhal écope d’un carton pour une faute sur Caio, mais le coup-franc qui suit ne donne rien.
Les algériens pressent et essayent de profiter des balles arrêtées, comme ce coup franc de Brahimi sur lequel Achraf Abada marque de la tête, mais il est signalé en position d’hors-jeu (14e).
L’Algérie obtient une nouvelle balle arrêtée, que transforme Brahimi, mais la défense émiratie dégage de nouveau ; mais sur la deuxième balle l’attaquant d’Al-Ghrafa provoque une autre faute qui ne donne toujours rien (25e).
A une minute de la pause-citron, Sofiane Bendebka lance Boulbina en profondeur, ce dernier se lance et frappe dans le petit filet, mais encore une fois le but est refusé pour hors-jeu (44e). La mi-temps est sifflée sur un score vierge, avec un avantage dans le jeu pour les coéquipiers de Benzia.
La bonne nouvelle arrive dès la reprise, comme face à l’Irak, avec ce débordement de Boulbina sur la droite, qui crochète et revient sur Brahimi qui frappe instantanément, le gardien repousse dans les pieds de Boulbina qui secoue les filets (47e).
La réaction émiratie s’est faite sentir sur ce centre qu’Abada dévisse, heureusement que le gardien Farid Chaâl se détend pour éloigner le danger (58e).
Sur une action à gauche, Yahya détourne un centre que reprend au passage Lucas Caio pour égaliser (64e). Les émiratis reviennent dans le match, profitant de leur pratiquement seul temps fort de la partie.
Les algériens repartent de nouveau à l’attaque, et Boulbina, bien servi de la tête par Berkane, voit sa reprise s’élever au-dessus de la transversale (78e). Les émiratis répliquent par Caio qui, dans ses œuvres, voit sa frappe contrée (82e).
La dernière tentative est à l’actif du défenseur Pimenta, dont la tête finit dans les bras de Chaâl (88e).
L’arbitre jordanien Mohammad Tumah Makhadmeh fait jouer les prolongations, au cours desquelles on notera une tête de Berkane arrêtée par le gardien Hamad Almeqbaali (97e) et une action en solo de Brahimi, dont la frappe part dans le petit filet externe (103e).
Cette fois ce sont les tirs au but qui vont définir le gagnant de ce match qui s’est étirée jusqu’au huitième essai pour voir les Emirats l’emporter après le dernier tir raté par le remplaçant Naoufel Khacef, alors que l’autre remplaçant Kouame Autonne n’a pas tremblé pour offrir la qualification (7 – 6) pour son équipe qui affrontera le Maroc, lundi en demi-finale.






























