. CAN : Les Super Eagles se font peur, mais se qualifient | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Super Eagles se font peur, mais se qualifient

MOHAMED MALIK

Quel match ! La big explication du groupe C entre les Aigles de Carthage et les Super Eagles a tenu toutes ses promesses au stade de Fès avec au bout une victoire méritée, mais dans la douleur du Nigéria (3 – 2), synonyme de qualification aux huitièmes.

C’est une rencontre à décomposer en deux parties : les premiers trois-quarts dominés des pieds et de la tête par le Nigéria qui a réussi à mettre trois buts et un dernier quart d’heure où la Tunisie s’est finalement réveillée pour en mettre deux et rater l’égalisation de peu.

Au départ, les deux sélections, la Tunisie en 4-3-3 et le Nigéria en 4-4-2, avaient chacune cette obligation de valider son ticket pour les huitièmes après leurs succès respectifs sur la Tanzanie et l’Ouganda. Les joueurs nigérians sont plus entreprenants et la première occasion est dans les pieds de Victor Osimhen qui, servi par Osayi-Samuel, n’arrive pas à bien cadrer sa frappe (6e). Face au bloc médian des tunisiens, les coéquipiers d’Ademola Lookman mettent beaucoup d’intensité et de verticalité, ce qui trouble la défense adverse.

Le Nigéria impose sa loi

Osimhen est un véritable poison qui met une tête juste au-dessus sur un centre d’Adams (8e) puis une autre, cette fois sur un corner de Lookman, qui frôle la transversale d’Aymen Dahmen (10e). Parti en contre, le Ballon d’Or africain 2023 reprend un ballon repoussé par Dahmen sur un tir d’Adams, mais le but est annulé pour hors-jeu (17e). Les tunisiens sont harcelés de toute part, notamment par le trio Adams, Lookman et Osimhen qui n’arrête pas de permuter pour déstabiliser un bloc qui résiste. En réponse, Mastouri est trouvé en profondeur face au gardien Stanley Nwaballi, mais hésite entre tirer et dribler (33e).

Mais ce qui devait arriver arriva, lorsque le meneur Lookman adresse un centre rentrant vers la tête d’Osimhen qui place le ballon dans le petit filet de Dahmen (44e). Un avantage mérité pour des Super Eagles dominateurs lors de ce premier half.

De retour des vestiaires, le Nigéria n’attend pas longtemps pour faire le break sur un corner de … Lookman pour la tête de Wilfred Ndidi qui s’élève au-dessus de tous (49e). Le Nigéria continue à dérouler, et encore une fois Osimhen est derrière une remise de la tête pour Adams dont la volée est contrée in-extrémis par la défense tunisienne (60e).

Cette fois, Osimhen est lancé en profondeur, il s’embarque à droite avant de remettre en retrait pour Lookman dans la surface, ce dernier fait un passement de jambes avant de marquer en puissance malgré la présence de deux défenseurs (66e).

Les Aigles de Carthage sonnent la révolte

La Tunisie est presque KO, mais va avoir du caractère puisque dans le dernier quart d’heure elle va charger la cavalerie ! C’est d’abord Mountassar Talbi qui réduit l’écart d’une tête piquée sur un centre de Hannibal Mejbri (77e). Les hommes de Samy Trabelsi mettent le feu dans la défense nigériane et parviennent à marquer un second but sur un penalty consécutif à une main d’Osayi-Samuel que l’arbitre malien Boubou Traoré vérifie à la VAR (86e).

Le match est relancé et la fin est hitchcockienne pour les deux équipes, mais le Nigéria tiendra bon malgré cette dernière tentative du capitaine Sassi Ferjani, seul devant les buts, mais dont la tête frôle le montant et loupe le (3 – 3). Cette deuxième victoire du Nigéria lui permet de se qualifier aux huitièmes, quant à la Tunisie, elle devra disposer de la Tanzanie pour éviter tout autre calcul.

Résultats de la 1e journée :

  • Fès, stade de Fès : Nigéria – Tanzanie (2 – 1).
  • Rabat, stade Olympique complexe Prince Moulay Abdellah : Tunisie – Ouganda (3 – 1).

Résultats de la 2e journée :

  • Rabat, stade Al Medina : Ouganda – Tanzanie (1 – 1).
  • Fès, stade de Fès : Tunisie – Nigéria (2 – 3).

Classement du groupe C :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Nigéria 6 2 2 0 0 5 3 +2
2 Tunisie 3 2 1 0 1 5 4 +1
3 Tanzanie 1 2 0 1 1 2 3 -1
4 Ouganda 1 2 0 1 1 2 4 -2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité