. CAN : Les Super Eagles repartent avec le bronze | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Super Eagles repartent avec le bronze

MOHAMED MALIK

Au terme d’un match complètement fermé, le Nigéria a réussi à remporter ce samedi à Casablanca la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 face à l’Egypte aux tirs au but (0 – 0, 4 à 2).

C’est le second match, après celui de la demi-finale contre le Maroc, où le Nigéria ne marque pas de buts ; à la différence que cette fois les coéquipiers d’Ademola Lookman ont été plus adroits lors de la séance des tirs au but pour l’emporter face à l’Egypte (0 – 0, 4 à 2) et repartir avec la médaille de bronze.

Le Ballon d’Or 2024 a été le dernier tireur qui offrit la médaille de bronze aux Super Eagles, après que son gardien Stanley Nwaballi ait arrêté les tirs des deux stars des Pharaons, Mohamed Salah et Omar Marmoush.

Côté Nigérian, hormis le premier tireur Fisayo Dele-Bashiru dont l’essai a été stoppé par Mostafa Shobeir, ses trois autres coéquipiers ont réussi les leurs, s’offrant ainsi la petite finale d’un tournoi où les hommes d’Éric Chelle n’ont perdu aucun match dans le temps réglementaire !

Bien qu’elle soit bien disputée de bout en bout, la rencontre n’a pas connu énormément d’occasions, même si les nigérians ont marqué à deux reprises, mais virent finalement leurs buts refusés.

Le premier est intervenu à la (35e) lorsque Akor Adams a repris de la tête un centre de Chukwueze, mais l’arbitre marocain Jalal Jayed est appelé par la VAR pour annuler ce but suite à un coup de coude involontaire d’Onuachu.

Le second est signé Lookman qui a fait son entrée en seconde mi-temps, puisqu’après seulement deux minutes, il reprend de la tête une frappe contrée d’Adams. Malheureusement, il y avait une position d’hors-jeu au départ de l’action (47e).

Les Pharaons ont eu leurs situations favorables, comme cette passe en profondeur de Salah pour Trezaguet vite arrêtée par Nwaballi qui a anticipé l’action (16e) et cette tentative de l’attaquant de Liverpool qui bute sur le portier nigérian (26e).

Non qualifiée pour le Mondial 2026, le Nigéria se consolera avec une troisième place bien méritée sur l’ensemble d’un parcours encourageant pour les prochaines échéances.

Quant à l’Egypte, elle devra passer en mode Coupe du Monde où plusieurs choses sont à revoir avant le mois de juin.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité