. CAN : Les Pharaons au bout des prolongations | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Pharaons au bout des prolongations

MOHAMED MALIK

Les Pharaons ont évité le piège subit par la Tunisie face au Mali, en scellant leur qualification aux quarts de finale lors des prolongations après un retour en fin de match des Guépards Béninois (3 – 1).

Annoncés favoris, les Pharaons ont eu du mal à se qualifier pour les quarts de finale face au Bénin qui leur a vraiment donné du fil à retordre en retardant l’échéance jusqu’aux prolongations au stade Adrar d’Agadir (3 – 1 a.p).

L’Egypte est la première sur le ballon et Mohamed Salah lance Omar Marmoush qui perdra son duel avec le gardien Marcel Souke Dandjinou (8e). La réponse du Bénin intervient sur cette frappe de Junior Olaitan qui trouve Mohamed El Shenawy sur la trajectoire malgré le soleil en face (17e).

Mais les Pharaons continuent à pousser et Yohan Roche sauve sur la ligne une tentative d’Ibrahim Adel (20e), même si les hommes de Hossam Hassan ont du mal à emballer le match. Pis encore, ils vont perdre Mohamed Hamdy pour cause de blessure, remplacé par Ahmed Fatouh dans le temps additionnel de la première période.

La deuxième mi-temps débute sur le même rythme avec une possession de balle égyptienne et davantage de pression sur les bois gardés par Dandjinou. Sur un corner, Ouorou réalise un sauvetage incroyable devant la frappe à bout portant de Rami Rabiaa (55e).

A l’heure de jeu, Hossam Hassan fait rentrer le duo Zizo – Emam Ashour pour booster l’attaque qui va encore une fois se distinguer par ce lob astucieux de Mo Salah, mais le gardien Dandjinou bondit pour sauver ses buts (63e).

La rencontre s’emballe et le Bénin se procure sa première occasion par le remplaçant Jodel Dossou qui bute sur El Shenawy (64e), mais ce sont les égyptiens qui vont ouvrir le score après cette action d’école avec Salah qui décale Marmoush à droite, ce dernier sert au point de penalty Marwan Attia pour nettoyer la lucarne (69e).

Dans la foulée, Gernot Rohr joue ses cartes offensives en incorporant Olatoundji Tessilimi et Samadou Attidjikou à la (77e). Le Bénin pousse, El Shenawy rate son dégagement, le centre de la droite est dévié par Fatouh qui oblige le gardien égyptien de renvoyer de la main, mais Dossou est à l’affût pour pousser le ballon dans les filets (83e). Le banc béninois exulte et le scénario malien se profile avec des prolongations qui remettent les pendules à zéro.

Cependant, l’expérience des Pharaons va faire la différence puisque le buteur Attia se transforme en passeur en mettant le ballon sur la tête de Yasser Ibrahim qui lobe le gardien Dandjinou (97e). Emam Ashour a la balle du troisième but à la dernière minute, mais sa frappe est trop élevée (120e). Mais quand on a un Mo Salah dans l’équipe, on peut aller dormir tranquille avec ce contre à partir du camp égyptien pour aller crucifier Dandjinou (120e+3e).

Ce fut un duel intense et acharné, et c’est l’expérience des Pharaons qui a finalement prévalu, alors que le Bénin, diminué par l’absence de son capitaine Steve Mounié, a fait mieux que se défendre en faisant preuve de solidarité et de combativité de tous les instants.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité