. CAN : Les Verts en costauds, domptent les Etalons | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Les Verts en costauds, domptent les Etalons

MOHAMED MALIK

L’Algérie a enchaîné face au Burkina Faso, ce dimanche à Rabat, en s’imposant (1 – 0) confirmant sa solidité et son grand retour, avec à la clé une qualification aux huitièmes de finale en terminant leader du groupe E, quels que soient les résultats de la 3e journée. 

Le premier objectif des Verts est atteint avec cette qualification aux huitièmes de finale, niveau qu’elle n’a pas réussi à atteindre depuis 2019, année du sacre en Egypte, et donc deux sorties au premier tour aux CANs 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, tout le monde attendait ce match contre le Burkina Faso qui constituait un véritable test pour les hommes de Vladimir Petkovic dans un tournoi fermé et face à l’adversaire le plus coriace de ce groupe E.

Avec un onze remanié pour la circonstance, notamment la titularisation de Samir Chergui et Jaouen Hadjam en défense, et celle d’Ibrahim Maza au milieu, et l’absence de Baghdad Bounedjah, qui n’a pas tardé à faire son entrée en remplacement de Hadjam sortie pour une blessure à la cheville (13e), les Verts ont su cadrer le terrain et empêcher les Etalons de jouer.

Mieux encore, sur un débordement à gauche, Hichem Boudaoui lance Aït Nouri qui provoque son vis-à-vis et obtient un penalty que transforme le capitaine Ryad Mahrez (23e) qui continue à écrire l’histoire. C’est son troisième but depuis le début de cette CAN et le 9e lors des phases finales, confortant son statut de meilleur buteur de l’équipe nationale.

Ce but suffira au bonheur des algériens qui vont gérer, malgré une grosse frayeur lorsque le ballon percute le montant de Luca Zidane à deux minutes de la pause.

Les coéquipiers d’un Rami Bensebaïni impérial en défense, auraient pu aggraver la marque à au moins trois reprises, la première sur cette frappe enroulée de Mohamed El Amine Amoura dans le temps additionnel de la première période, ou bien ces deux tentatives d’Ibrahim Maza en seconde mi-temps, l’une sur un décalage de Bounedjah (67e) et l’autre après un crochet astucieux, mais le gardien Hervé Koffi était bien inspiré (68e).

La dernière occasion du match est Burkinabé et cette tête dans la surface bien captée par Zidane, bien solide sur sa ligne.

L’Algérie termine ainsi première de son groupe, avant d’affronter la Guinée Equatoriale mercredi lors de la dernière journée, et attendra son adversaire en huitième, soit le troisième du groupe D, celui du Sénégal et de la RD Congo.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité