
Ismaël Bennacer, même s’il n’est pas au top de sa forme physique, réalise des matches très intéressants depuis son arrivée à Marseille.
Durant la première période face au RC Lens, l’international algérien a été très présent dans l’utilisation et la récupération du ballon. Il a également aidé Rongier dans son rôle défensif. L’ancien Milanais a intercepté un total de 7 ballons, avec 10 duels gagnés. Un gros travail au milieu de terrain. Il a été celui qui a le plus cherché à jouer vers l’avant. Sûrement, le meilleur dans l’entrejeu marseillais. Il a tout de même été moins en vue en deuxième période, à l’image de toute son équipe.
Neil Maupy a pris sa place à la 75e minute. Daniel Riolo, journaliste sportif français connu pour ses prises de positions clivantes, n’a pas pu s’empêcher d’attaquer, encore une fois, les deux internationaux algériens et notamment Bennacer, suite à la défaite de l’OM. Au Micro de RMC, Riolo considère que le club de Marseille, qui était sur une bonne dynamique, est ralenti dans sa lancée par l’arrivée des deux Fennecs.
Critiqué alors qu’il est le meilleur sur le terrain
«Mais regardons de plus près, depuis la fin du mercato, ce qui s’est passé. Est-ce qu’à l’OM, qui était je trouve dans une très bonne série de progression au niveau du jeu, n’y-a-t-il pas une chute réelle depuis que Bennacer joue au milieu et qu’on nous dit que c’est une star internationale ? Est-ce que Gouiri, qui est arrivé et a été bon, il a toujours mis des buts de temps en temps… bon, on a pris Maupay et Rongier, quand ces deux sont arrivés, et on leur a dit d’aller à la cave pour voir s’il n’y avait pas de ménage à faire. J’ai trouvé cette séquence très curieuse. On a pris deux mecs, en disant que c’était des bombes atomiques alors que les autres n’avaient pas démérité !».
Gouiri n’est pas épargné aussi
Perdant de sa verve, lorsqu’il s’agit de Gouiri, difficile de critiquer le meilleur joueur du mois de février, il n’hésite pas à imputer directement à Bennacer, une «baisse de niveau de jeu» du club de Marseille. Dans les faits, Gouri arrive au club qui reste sur deux défaites et un match nul avant son arrivée. Il participe grandement à la victoire contre l’Olympique Lyonnais. Bennacer arrive le match d’après pour un bilan de trois victoires et deux défaites. Peutêtre que la préférence pour Rongier et Maupay tient à une autre considération pour l’auteur de «Racaille Football Club», livre stigmatisant les joueurs musulmans, issus de l’immigration et de banlieue.
BADYS BOUFAROUA