AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Lendemains contrastés pour les Verts

Rachid.B

De retour en club, les héros de Dakar ont vécu des lendemains contrastés. Si quelques-uns d’entre eux ont brillé, la majorité a vécu un week-end frustrant, marqué par des défaites amères ou un temps de jeu réduit.

Premiers à replonger en championnat, les Verts de Nice ont, ainsi, connu une soirée exaltante sur le plan collectif, à Paris. Le très beau succès (2-3) du Gym au Parc des Princes chez le PSG ne porte, toutefois, aucune trace d’un exploit algérien. Remplaçants au coup d’envoi, les trois internationaux, Youcef Atal, Badreddine Bouanani et Hichem Boudaoui, n’ont (presque) eu aucune influence sur l’exploit azuréen. L’arrière-droit et l’ailier de poche n’ont, d’ailleurs, pas été utilisés par leur entraîneur, se contentant de suivre en spectateurs privilégiés la prestation XL de leurs coéquipiers, au moment où le milieu de terrain a été lancé par Francesco Farioli à la 71ème minute de jeu en remplacement de Morgan Sanson. Le natif de Béchar, coiffé de dreadlocks, n’a, ainsi, pris part qu’aux vingt dernières minutes en tant que milieu relayeur droit, ce qui ne l’a, toutefois, pas empêché de fêter la victoire en terre parisienne avec le reste de l’équipe.

Seul Boudaoui a joué à Nice

En Angleterre, Rayan Aït-Nouri a bien tenu sa place qui est redevenue la sienne depuis l’éviction de Julen Lopetegui et la nomination de Gary O’Neil. Titulaire sur le flanc gauche pour la réception de Liverpool de Jurgen Klopp, l’international algérien a, comme à son habitude, livré une belle bataille entre devoir et engagement offensif. Aït-Nouri n’a, cependant, pas terminé la rencontre, se faisant rappeler sur le banc peu après l’heure de jeu par son manager qui lança Hugo Bueno à sa place. A l’origine, une gêne au niveau de la cuisse gauche qui contraindra l’Algérien à dire stop et à s’affaisser sur le terrain. A ce moment-là, les Wolves tenaient bon contre les Reds. De là à dire, toutefois, que c’est la sortie d’Aït-Nouri qui a déstabilisé l’arrière-garde des locaux, il y a grand pas à franchir. L’autre DZ de la Premier League anglaise, Saïd Benrahma, était, pour sa part, remplaçant face à l’autre ogre du championnat, Manchester City. Lancé dans cette bataille intense à la 66ème minute, à la place de Soucek, alors que les deux équipes étaient encore à égalité, l’ailier algérien n’a rien pu faire pour empêcher la défaite des Hammers (1-3) à domicile, dominés par le champion en titre.

Bensebaïni fragilisé, Mahrez rétabli

En Allemagne, Rami Bensebaïni a connu, de son côté, un après-midi plutôt mitigé. Si son équipe, le Borussia Dortmund, a bien préparé son choc face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, en allant s’imposer avec autorité à Fribourg, grâce notamment à un doublé du vétéran Mats Hummels, le latéral-gauche a paru particulièrement en difficulté en première période, ce qui a amené son entraîneur à le remplacer dès la pause par Wolf. Pas dans un grand jour, l’ancien joueur du Paradou a même écopé d’un avertissement à la 45’ après avoir concédé un coup franc, ce qui a, semble-t-il, poussé Edin Terzic à le sortir afin de solidifier sa défense, tout en préservant son international algérien pour la rencontre de demain soir en Champion’s League.

Oukidja, un retraité en super forme

Souffrant d’un problème gastrique et hospitalisé d’urgence, le capitaine de l’EN, Riyad Mahrez, a, en ce qui le concerne, rapidement récupéré comme en témoigne sa prestation et sa passe décisive pour l’ouverture du score face à AlTaawoun. Avec désormais trois offrandes et deux buts, l’ancien faiseur de miracles de Leicester a retrouvé son rythme de croisière, au grand bonheur d’Al-Ahli, désormais sur le podium de la Saudi Pro League. Et si Islam Slimani s’est souvenu de son talent de passeur, en limitant la casse avec Coritiba, dominé par Bahia (2-4) et pratiquement condamné à la relégation, c’est certainement le tout récent retraité, Alexandre Oukidja, qui a été l’algérien le plus en vue de ce week-end post-fenêtre FIFA. Auteur d’un sans-faute à Lens et de 10 arrêts durant la rencontre, record personnel et meilleure performance d’un gardien de but des cinq grands championnats cette saison, le Messin a écœuré les attaquants adverses et a largement contribué à la victoire de son équipe au stade Bollaert, obtenant même la meilleure note du match. De quoi donner raison à Djamel Belmadi qui affirmait récemment que si Oukidja venait à renoncer à sa retraite internationale, sa forme du moment obligera, alors, le staff technique de l’EN à reconsidérer la question !

RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité