. CAN : Le Soudan monte en gamme | Foot Afrique
CANLes infosMondial/CAN

CAN : Le Soudan monte en gamme

RACHID B

Premier adversaire des Verts au Maroc, le Soudan peaufine sa préparation au Qatar où il a profité de la Coupe arabe de la FIFA ( ACF) pour y effectuer un véritable tour de chauffe.

Qu’il semble loin ce 4-0 du premier tour de la Coupe arabe, justement, face au même rival soudanais. C’était en décembre 2021. Depuis, le même Soudan a éliminé les A’ en août dernier à Zanzibar en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (1-1, 4-2 aux t.a.b) avant de tenir de nouveau en échec les coéquipiers de Youcef Atal (0-0) à Doha, lors du premier match de poule de l’édition 2025 qui prendra fin jeudi avec la finale Maroc-Jordanie. L’ancien Niçois, tout comme Mohamed Amine Tougaï, Adil Boulbina et Redouane Berkane devraient, d’ailleurs, reconnaître pas mal de visages qui leur seront certainement familiers lors de l’entrée en matière des Verts, le mercredi prochain à Rabat puisque l’écrasante majorité des joueurs soudanais qu’ils affronteront sur le terrain du stade Moulay-Abdallah étaient déjà sur la pelouse Ahmed -Bin Ali le 3 décembre courant lors de la parité vierge.

19 joueurs de la Coupe arabe

C’est ce qui ressort de la liste des «Faucons de Jediane» rendue publique vendredi dernier par leur sélectionneur ghanéen, James Kwasi Appiah (65 ans) en perspective du tournoi biennal qu’abritera le Maroc entre le 21 du mois et le 18 janvier 2026. La liste d’Appiah était, néanmoins, pleine de surprises, tant par le retour de certains noms attendus que par l’exclusion d’éléments importants dont la présence était prévue pour le tournoi continental.

La liste d’Appiah, qui compte 27 joueurs, a, ainsi, vu la participation de 19 joueurs issus de l’équipe qui a récemment pris part à la Coupe arabe, au Qatar. Le Soudan avait pourtant été éliminé de la compétition dès le premier tour après avoir récolté un seul point suite à un match nul contre l’Algérie, et des défaites contre l’Irak et Bahreïn. Appiah a également retenu dans son groupe neuf autres joueurs qui n’ont pas participé à la compétition régionale, y compris des professionnels évoluant dans les championnats étrangers.

Younes en guest star

On pourrait citer le gardien Ali Abou Achrine, les défenseurs Mazen Mohamedein et Mohamed Kasra, et le milieu de terrain Shadi Ezz El-Din, tout en renforçant la ligne d’attaque avec Mohamed Issa, Abou Bakr Issa et Mohamed Assad. Le joueur Amer Younes a, aussi, fait sa première apparition dans cette liste de l’équipe nationale soudanaise, au moment où en a été exclu un certain nombre de joueurs qui n’ont visiblement pas convaincu le staff technique récemment, comme Al-Andalus Mohamed, Mazen Fadl et Abdelsamad Manan. D’autres noms bien connus du public local sont également absents dudit groupe d’Appiah pour diverses raisons, notamment le capitaine de l’équipe, Ramadan Agab, qui n’est pas complètement rétabli après son retour de blessure, ainsi que le défenseur Abdel Rahman Koko, le gardien vedette Mohamed El Mustafa et l’attaquant Saif Terry, tous blessés, selon diverses sources médiatiques.

-RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité